Bourg-sous-Châtelet
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Bourg-sous-Châtelet est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Bourgogne-Franche-Comté.
Elle est membre de la communauté de communes du Pays Sous Vosgien. Modèle:Sommaire
Géographie
Le territoire de la commune a une superficie de 84 ha dont 36 ha de forêt. L'altitude moyenne du village est de 418 mètres.
La commune est bordée par Anjoutey à l'ouest et Saint-Germain-le-Châtelet à l'est.
Le bassin houiller stéphanien sous-vosgien s’étend sur le territoire communal (où il affleure<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>) et aux alentours, entre Bouhans-lès-Lure, Ronchamp, Lomont à l'ouest et Romagny à l'est.
C'est une des Modèle:Nombre du parc naturel régional des Ballons des Vosges<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Bourg-sous-Châtelet est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Belfort, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (50,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (50,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (50,1 %), zones agricoles hétérogènes (39,7 %), prairies (10,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Bourg-sous-Châtelet doit son nom au petit château (le « châtelet » dont il ne reste de trace que dans la toponymie) et à la chapelle castrale qui auraient existé entre le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle au sommet de la butte qui domine Saint-Germain-le-Châtelet et Bourg.
Histoire
Jusqu'à la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, le village n'était qu'un groupe de quelques fermes abritant 70 habitants environ. Il avait possédé une chapelle jusqu'au milieu du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle mais était rattaché à la paroisse d'Étueffont. C'est avec la construction en 1776 de son église qu'Anjoutey devint une paroisse englobant Bourg.
- Moyen Âge : à l'abri du châtelet de Saint-Germain, quelques exploitations agricoles s'établissent dans l'espace séparant Anjoutey et Saint-Germain-le-Châtelet. Le terrain est pauvre mais permet la culture du seigle, de l'épeautre et de l'avoine. Le village fait partie de la seigneurie du Rosemont.
- Avant 1800 : avec la guerre de Trente Ans s'est achevée une période troublée de plusieurs siècles qui avait freiné le développement de la région. La population augmente pour atteindre une centaine d'habitants.
- 1800-1850 : établissement de nombreux tisserands à domicile travaillant pour les fabriques mulhousiennes. Au moins deux ateliers de tissage s'installent et emploient 50 tisserands, sans compter les ouvriers chargés de l'ourdissage, montage de chaîne… La population du village dépasse les 150 habitants.
- 1850-1900 : déclin des ateliers de Bourg au profit des tissages mécaniques voisins et crises de l'industrie textile. Des ouvriers de Bourg travaillent à Anjoutey ou Saint-Germain, très proches.
- 1900-1950 : émigration vers les centres industriels urbains. La population tombe à une trentaine d'habitants.
- 1950-1970 : les petites exploitations agricoles suffisent à peine à nourrir les habitants qui doivent compléter leurs revenus avec d'autres activités.
- 1970-1985 : le développement de l'automobile, l'accroissement des revenus et le prix des terrains aux abords des grands centres industriels encouragent les citadins à faire construire des maisons d'habitation de plus en plus loin des villes. La petite superficie de la commune et sa situation à l'écart des grands axes ne favorisent pas la construction de lotissements.
- 1985-2000 : la crise économique ralentit le développement de nouvelles constructions mais une reprise très nette est observée à la fin des années 1990.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Budget et fiscalité 2015
En 2015, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune</ref> :
- total des produits de fonctionnement : Modèle:Euro, soit Modèle:Euro par habitant ;
- total des charges de fonctionnement : Modèle:Euro, soit Modèle:Euro par habitant ;
- total des ressources d’investissement : Modèle:Euro, soit Modèle:Euro par habitant ;
- total des emplois d’investissement : Modèle:Euro, soit Modèle:Euro par habitant.
- endettement : Modèle:Euro, soit Modèle:Euro par habitant.
Avec les taux de fiscalité suivants :
- taxe d’habitation : 8,36 % ;
- taxe foncière sur les propriétés bâties : 6,26 % ;
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 36,46 % ;
- taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
- cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Santé
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Construction en 1776 de l'église de la nouvelle paroisse Anjoutey-Bourg<ref>Histoire de la paroisse</ref>,<ref>La paroisse Sainte Madeleine</ref>.
- Début 2017, la commune est Modèle:Citation<ref name="clochers">Modèle:Lien web.</ref>.
- Monument aux morts d'Anjoutey-Bourg<ref>Monument aux morts d'Anjourey-Bourg-sous-Châtelet</ref>.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Pour approfondir
Bibliographie
- Histoire de Bourg-sous-Châtelet
- Chiffres clés publiés par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Dossier complet
- Inventaire national du patrimoine naturel de la commune
Articles connexes
Liens externes
- Histoire de Bourg
- Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la direction de la Culture et du Patrimoine de la région Franche-Comté
- Site de la Direction régionale de l’environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et Base de données communales
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Modèle:Palette Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle