Bout-dehors
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Confusion
Sur un bateau, le boute-dehors ou boute-hors<ref>Jibboom en anglais.</ref> (de bouter, porter) ou bout-dehors (terme contesté)<ref name="boute" /> est un espar fixe ou rétractable soit pointant à l'avant d'un bateau dans l'axe du navire pour gréer des voiles d'avant, soit initialement ajouté en bout de vergues du grand-mât et du mât de misaine sur les grands voiliers<ref>Modèle:Lien web.</ref> pour gréer des bonnettes.
Historique
Depuis longtemps utilisé sur les voiliers anciens (au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle le terme désigne Modèle:Citation<ref>Modèle:Paris Bonnefoux.</ref>, il est de nouveau utilisé de plus en plus sur les voiliers modernes pour désigner un espar en tête de navire.
Usages
Il sert essentiellement pour établir une voile (foc, génois, gennaker, etc.) très en avant du bateau et contribue comme le tangon de foc (ou bâton de foc) ou le tangon de spinnaker, à avancer le centre de voilure.
Le boute-dehors peut être maintenu en transversal par des « moustaches », et en vertical par une « sous-barbe ». Le bout-dehors<ref name="boute" /> est fréquemment maintenu par un blin, ferrure d'étrave formé d'un cercle rond<ref>voir au mot « blin ».</ref>.
Il est différent du beaupré qui est un mât sur lequel sont frappés à demeure le ou les étais à l'avant d'un grand voilier. Sur ce dernier était monté le bâton de foc et à la suite quelquefois un deuxième : le bâton de clinfoc ainsi que l'arc-boutant de martingale.