Bouvaincourt-sur-Bresle
Modèle:Infobox Commune de France
Bouvaincourt-sur-Bresle est un village situé au Nord de la France, dans la région Hauts-de-France et dans le département de la Somme. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Bouvaincourt-sur-Bresle est un bourg implanté en rive droite de la Bresle, entre Beauchamps (en amont) et Oust-Marest (en aval).
Par la route, il est à environ Modèle:Unité (Modèle:Unité) d'Abbeville, Modèle:Unité de Mers-les-Bains (Modèle:Unité) et Modèle:Unité d'Amiens<ref>Itinéraires et distances par Viamichelin.</ref>. Au sud-ouest, il est bordé par la forêt d'Eu et la vallée de la Bresle.
Le village est traversé par la voie à grande circulation, RD 1015 (ex-RN 15bis) menant d'Abbeville à Mers-les-Bains qui lui donne la configuration d'un village-rue.
Communes limitrophes
Le territoire communal est bordé par sept communes dont deux en Seine-Maritime.
Hydrographie
Comme son nom le suggère, la commune est arrosée par le fleuve côtier la Bresle, dont un chantier de renaturation a été mené en 2016<ref>Modèle:Article.</ref>.
Plusieurs étangs, constitués par d'anciennes gravières, jouxtent le lit du cours d'eau.
L'ensemble est apprécié des pêcheurs, dont l'association locale compte en 2022 plus de 400 adhérents<ref>Modèle:Article.</ref>,
Climat
Voir : Climat de la Somme.
Urbanisme
Typologie
Bouvaincourt-sur-Bresle est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine d'Incheville, une agglomération inter-régionale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est ville-centre<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Eu, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (56,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (56,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (48,9 %), forêts (24,7 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (11,7 %), prairies (7,6 %), zones urbanisées (7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Habitat et logement
En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 492, alors qu'il était de 354 en 2013 et de 339 en 2008<ref name="LogCom" group="I"/>.
Parmi ces logements, 76 % étaient des résidences principales, 20,7 % des résidences secondaires et 3,3 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 69,2 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 3,9 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Bouvaincourt-sur-Bresle en 2018 en comparaison avec celle de la Somme et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (20,7 %) supérieure à celle du département (8,3 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 80,2 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (82 % en 2013), contre 60,3 % pour la Somme et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Typologie | Bouvaincourt-sur-Bresle<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | Somme<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 76 | 83,3 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 20,7 | 8,3 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 3,3 | 8,4 | 8,2 |
Toponymie
La plus ancienne mention du village, Bovencort est une forme latinisée, émanant d'Henri, comte d'Eu, en 1109. Viennent ensuite, entre autres, Bovincourt dans le cartulaire de Berteaucourt en 1184 et Bovaincourt par Thomas de Saint-Valery. En 1215, la forme actuelle de Bouvaincourt est relevée sur un sceau<ref>L'article consacré à Bouvaincourt, sur le site des Archives départementales de la Somme, vue n°82/269..</ref>,<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique du département de la Somme,1867-1878, tome 1, Modèle:P..</ref>.
Par décision du conseil municipal du 5 juillet 1919 Bouvaincourt devient Bouvaincourt-sur-Bresle.
La Bresle est un fleuve côtier se jetant dans la Manche au Tréport sur la Côte d’Albâtre<ref name=sandre>Modèle:Sandre.</ref>,<ref name=eptb>Modèle:Lien web.</ref>, qui traverse les départements de l’Oise, de la Somme et de la Seine-Maritime.
Histoire
- La balastière en 1911
-
Plan des installations
-
L'excavateur
-
Le concasseur
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Rattachements administratifs
La commune se trouve dans l'arrondissement d'Abbeville du département de la Somme.
Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Gamaches<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 d'un nouveau canton de Gamaches Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la troisième circonscription de la Somme. Modèle:Article détaillé
Intercommunalité
Bouvaincourt-sur-Bresle est membre depuis 2003 de la communauté de communes des Villes Sœurs, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 2000 et auquel la commune a transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Distinctions et labels
Modèle:Quand., puis, en 2016, une deuxième fleur pour ses efforts en matière d'environnement<ref>Palmarès de villes et villages fleuris de Picardie maritime, le Courrier picard, édition Picardie maritime, 7 novembre 2015, Modèle:P..</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>
Équipements et services publics
Eau et déchets
Le Sivom de Gamaches a réalisé en 2016 une station d'épuration implantée à Bouvaincourt-sur-Bresle et qui traite les effluents de 7 autres communes (Beauchamps, Dargnies, Embreville, et Gamaches dans la Somme, et Bazinval, Incheville et Longroy en Seine-Maritime), soit près de 14 000 habitants<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.
Enseignement
La commune est située en zone B, dans l'académie d'Amiens.
L'école, rénovée en 2021, est située dans le bâtiment de la mairie et accueille cette année-là, 65 élèves, qui disposent également d'une cantine : l'école des Étangs<ref>Le Courrier picard, édition Picardie maritime, 4 juillet 2016, Modèle:P..</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.
Justice, sécurité, secours et défense
Un centre de secours de sapeurs pompiers assure la défense du bourg et de 4 communes voisines avec 22 pompiers ainsi que 11 jeunes sapeurs-pompiers<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.
Population et société
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Hilaire dont les soubassements les plus anciens sont maçonnés en silex taillés.
- Étangs de la vallée de la Bresle.
- Chapelle Saint-Sauveur, entre Bouvaincourt et Oust-Marest. C'est au départ une maladrerie dont la fondation remonte à 1203. La chapelle actuelle est une reconstruction bénie en juin 1852. Les cultivateurs de la région y venaient en pèlerinage et en faisaient trois fois le tour avec vaches et chevaux de manière à être préservés de la maladie<ref>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.
- Monument aux morts, construit à la suite de la Première Guerre mondiale et inauguré à l'automne 1921, Il porte les noms de 31 victimes de cette guerre, 5 de la Seconde Guerre mondiale et porte une mention « Hommage aux anciens combattants Algérie Tunisie Maroc TOE 1952-1962 »<ref>Modèle:Article.</ref>.
- Parcours de santé aménagé en 2021 au bord de l’étang Modèle:Nº, comprenant onze agrès d'entrainement<ref>Modèle:Article.</ref>.
- Le parc résidentiel de loisirs Les Grands Prés, où des parcelles de terrain sont louées pour installer des mobile-homes à proximité d'un étang<ref>Modèle:Article Modèle:Citation.</ref>.
-
L'église Saint-Hilaire.
-
Le monument aux morts.
-
La chapelle Saint-Sauveur.
-
La Bresle.