Brévonnes
Modèle:Infobox Commune de France Brévonnes est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Brévonnes fait partie du parc naturel régional de la forêt d'Orient et est situé à la limite entre la Champagne humide et la Champagne crayeuse.
Urbanisme
Typologie
Brévonnes est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Troyes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
La commune, bordée par un plan d’eau intérieur d’une superficie supérieure à Modèle:Unité, le lac d'Auzon-Temple, est également une commune littorale au sens de la loi du Modèle:Date-, dite loi littoral<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des Modèle:Nb, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (62,1 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (62,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (56 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (27,4 %), forêts (7 %), zones urbanisées (3,1 %), zones agricoles hétérogènes (3,1 %), prairies (3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Modèle:Référence nécessaire. En effet, l'Auzon, rivière traversant le village et proche de la forêt d'Orient, devait être, autrefois, riche en castors.
Le village apparait sous différentes dénominations dans les archives historiques<ref name="boutiot">Modèle:Ouvrage</ref> :
- Bevronne (1177, abbaye de Saint-Loup)
- Bevrone (1230, cartulaire du Temple)
- Brevonne (1309, abbaye de Saint-Loup)
- Beuvronna (1407, pouillé)
- Bevrona (Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, pouillé)
- Beronne (Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, liste des paroisses du diocèse)
- Brevronna (Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, pouillé)
- Brunevonna (Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, pouillé)
- Brevone (Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle)
Brévonnes a toujours fait partie de la seigneurie de Piney.
Célèbre jadis pour ses haricots.
À la suite des crues de la Seine du début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle qui inondèrent Paris, l'État et le département de la Seine décidèrent de la création de lacs-réservoirs pour contrôler les crues et apporter de l'eau en été à la Seine. L'Aube, important affluent de la Seine, fit donc l'objet de travaux pour créer les Lacs d'Amance et du Temple. Les travaux de réalisation de la digue de Brévonnes, bordant le Lac du Temple, démarrent le Modèle:1er juillet 1986<ref name="Chantiers_de_France_201">Modèle:Article</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Distinctions culturelles
Brévonnes fait partie des communes ayant reçu l’étoile verte espérantiste, distinction remise aux maires de communes recensant des locuteurs de la langue construite espéranto.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Édifices religieux
- Église du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle avec abside du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : tombe de Jacques Gadonot, seigneur de Planfort - statue Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle - piscine Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle - lutrin Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
- Église de Brévonnes
-
église.
-
Ferme de la Millie
-
et Loge-Lionne, A.D. de l'Aube.
- Chapelle de Marmoret : Vierge de Piété Modèle:16e provenant de l'abbaye de Montier-la-Celle (Saint-André-les-Vergers).
Architecture civile
Fermes nées des essarts du village : Planfort, les Usages, la Milly, la Loge Lionne. Ces deux dernières ont été les propriétés des templiers, puis des hospitaliers, jusqu'en 1789. La ferme de l'Abondance n'existe plus depuis la mise en service du lac-réservoir Aube. Une de ses granges a été démontée et reconstruite à l'Étape, commune de Mathaux où elle accueille désormais les services techniques de l'Institution Interdépartementale des Barrages-Réservoirs du Bassin de la Seine.
Édifices industriels
- Tuileries et briqueteries du Marmoret
- La S.A. des tuileries et briqueteries du Marmoret fait édifier une tuilerie et briqueterie vers 1934. Cette usine fonctionne jusqu'en 1960 environ et a laissé la place à des activités artisanales.
Sites archéologiques
Au sud-est du village, contrée des Usages, on a trouvé un cercueil de pierre d'origine franque.
Curiosités
- Lac du Temple, Modèle:Unité
- Étang de Jonchery
- Fontaines Sainte-Reine et Sainte-Sophie
Fermes
Ferme de Planfort , ferme des Usages, ferme de la Loge Lionne.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
- Liste des communes de l'Aube
- Parc naturel régional de la Forêt d'Orient
- Communauté de communes Forêts, lacs, terres en Champagne