Brandeville

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Brandeville est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Modèle:Encadré texte

Urbanisme

Typologie

Brandeville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (53,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (53,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (46,6 %), prairies (25,6 %), terres arables (22 %), zones agricoles hétérogènes (5,6 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Bonum villare (1086), Brandevilla (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

La forme de 1086 est suspecte. Il s'agit manifestement d'un type toponymique en -ville au sens ancien de « domaine rural », précédé du nom de personne germanique Brando<ref>ibidem</ref>.

Histoire

Avant 1430, Brandeville était une terre commune entre le Luxembourg et le Barrois. Puis en 1603, c'était une terre commune entre le Luxembourg et la Lorraine.

Avant 1790, Brandeville faisait partie de la prévôté bailliagère de Marville et était rattaché au diocèse de Reims (archidiaconé de Champagne, doyenné de Dun).

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:Brandeville église Saint-Martin.JPG
L'église Saint-Martin.

Personnalités liées à la commune

{{Selon l'auteur de l'Histoire de Montmédy (Manuel de la Meuse), Gérard Liégeois de Laneuville-sur-Meuse a le 11-12-1608, des domaines à Brandeville qu'il reçoit du Duc Henry II. Selon l'auteur, Gérard Liégeois avait, pour père ou pour oncle noble César LIEGEOIS, gouverneur de la saline de Moyenvic. Ces Liégeois sont des descendants de Regnault d'Hoffelize, le liégeois «issu du Pays de Liège…» et établi à Vic-sur-Seille en 1456.}}

Héraldique

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail