Brassicales

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Taxobox début Modèle:Taxobox phylogénie bandeau Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox taxon

Modèle:Infobox V3/Fin

L'ordre des Brassicales regroupe des plantes dicotylédones ; il a été introduit par la Modèle:APG. L'ordre contient actuellement 17 familles, 398 genres et environ 4450 espèces, dont un grand groupe de plantes d'intérêt économique important (à savoir le groupe de la papaye et le groupe du colza, les choux et navets).

Description

L'ordre des Brassicales a une caractéristique commune à la plupart de ses membres, à savoir la capacité de produire des composés glucosinolates et de l'enzyme myrosinase associée. Lorsque le tissu est blessé, la myrosinase s'échappe des idioblastes spéciaux, servant à se défendre contre les herbivores.

L'ovaire se compose généralement de trois carpelles fusionnés et est supère. La placentation est fréquemment pariétale, et un périanthe évident.

Classifications

Classification actuelle

Modèle:Cladogramme

En Modèle:APGIII il comprend les familles suivantes :

Anciennes classifications

En Modèle:APGII il comprenait les familles suivantes :

NB. "[+ " = "famille optionnelle"

La Modèle:APWeb n'accepte pas la famille optionnelle mais crée quelques autres ([[[:Modèle:Date-]]] 17 familles, 398 genres, 4450 espèces). Ici l'ordre comprend les familles suivantes :

Références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail