Brennes
Modèle:Infobox Commune de France
Brennes est une commune française située dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est.
Les habitants de Brennes se nomment les Brennois et Brennoises<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Lien web.</ref>.
Géographie
Localisation
Village de Haute-Marne au sud-ouest de Langres et situé, pour une part, sur le plateau de Langres, les Brennois parleront de Brennes-le-Haut et au fond d'un vallon menant à la Ferme de la Valpelle, en direction de Longeau, Brennes-le-Bas.
Communes limitrophes
Hydrographie
Le Ruisseau de Brennes prend sa source au sud du village.
Urbanisme
Typologie
Brennes est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Langres, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (85,7 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (85,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (58 %), prairies (18,6 %), forêts (14,3 %), zones agricoles hétérogènes (9,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Passé ferroviaire du village
De 1883 à 1963, la commune de Brennes a été traversée par la ligne de chemin de fer de Poinson - Beneuvre à Langres, qui, venant d'Aprey , contournait le village par le nord-ouest et se dirigeait vers Saints-Geosmes.
A une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée en 1963. Les rails ont été retirés. L'ancienne maison du garde-barrière existe encore à l'est du village sur la route Les Seulmonts'. Quelques tronçons de l'ancienne ligne subsistent encore de nos jours utilisés comme sentier de randonnée ou chemin d'exploitation agricole.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Didier de Brennes, inscrite partiellement aux monuments historiques en 1925<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
-
L'église et le cimetière entouré d'un muret de pierre.
-
Façade de l'église et la porte romane.
-
Clocher-tour carré.
-
La nef.
-
Le chœur.
-
Détail du pavage.
-
Les cloches.
-
Détail des cloches.
-
Vitrail montrant le baptême du Christ dans le Jourdain par Jean-Baptiste.
-
Triptyque représentant les trois évènements clés de la vie de Saint-Didier, martyr de Langres du IIIe siècle : conversion, ordination évêque de Langres, décapitation.
- Le monument aux morts<ref>Brennes : monument aux morts sur MemorialGenWeb.org -</ref>.
- Croix de carrefour du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à Brennes classée MH en 1901<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Les croix en pierre
-
Croix de chemin située sur la route de Langres.
-
Croix de carrefour située à l'entrée de Bresnnes-le-Bas.
-
Croix du cimetière.
-
Croix du cimetière: détail du Christ en croix.
-
Croix de carrefour situé à Brennes-le-haut (classée Monument historique).
-
Croix de carrefour situé à Brennes-le-haut: détail de la Vierge à l'enfant.