Bueil-en-Touraine
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Bueil-en-Touraine est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Modèle:Sommaire
Géographie
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
Le réseau hydrographique communal, d'une longueur totale de Modèle:Unité, comprend un cours d'eau notable, le Long (Modèle:Unité), également dénommé « la Vandoeuvre » et sept petits cours d'eau dont le Maunay (Modèle:Unité)<ref name="SIGES-fiche">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="Geoport-Bueil-en-Touraine">Modèle:Lien web.</ref>.
Le Long, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Rouziers-de-Touraine et se jette dans l'Escotais à Dissay-sous-Courcillon (Sarthe) après avoir traversé Modèle:Unité<ref name="Sandre-M1356400 ">Modèle:Lien web.</ref>. Ce cours d'eau est classé dans la liste 2<ref group="Note">Le classement en liste 2 au titre de l'article L. 214-17 du code de l'environnement est attribué aux parties de cours d'eau ou canaux sur lesquels il est nécessaire d'assurer le transport suffisant des sédiments et la circulation des poissons migrateurs.</ref> au titre de l'article L. 214-17 du code de l'environnement sur le Bassin Loire-Bretagne. Du fait de ce classement, tout ouvrage doit être géré, entretenu et équipé selon des règles définies par l'autorité administrative, en concertation avec le propriétaire ou, à défaut, l'exploitant<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan piscicole, le Long est classé en première catégorie piscicole. Le groupe biologique dominant est constitué essentiellement de salmonidés (truite, omble chevalier, ombre commun, huchon)<ref name="Decret1958 ">Modèle:Lien web.</ref>.
Deux zones humides<ref group="Note">D’après l’article L. 211-1 du Code de l’environnement, « on entend par zone humide les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ».</ref> ont été répertoriées sur la commune par la direction départementale des territoires (DDT) et le conseil départemental d'Indre-et-Loire : « la vallée du Long de la Ribondière au Château du Plessis » et « la vallée du Long du Château du Plessis à la Baratterie »<ref name="ZH1">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="ZH-Pref">Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Bueil-en-Touraine est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Tours, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (88,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (88,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (69,2 %), prairies (11,3 %), forêts (9,4 %), zones agricoles hétérogènes (8,3 %), zones urbanisées (1,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Risques majeurs
Le territoire de la commune de Bueil-en-Touraine est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse) et séisme (sismicité très faible)<ref name=Géorisques>Modèle:Lien web</ref>. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. La totalité de la commune est en aléa moyen ou fort (90,2 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les Modèle:Unité dénombrés sur la commune en 2019, 179 sont en aléa moyen ou fort, soit 100 %, à comparer aux 91 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par la sécheresse en 1990 et par des mouvements de terrain en 1999<ref name=Géorisques/>.
Toponymie
Du gaulois boduo (Corneille) et ialo (clairière, champ).
Histoire
Bueil-en-Touraine était une châtellenie relevant de la baronnie de Saint-Mars.
En 1745, elle fut rachetée par Michel-Roland des Escotais, seigneur de Chantilly<ref>Modèle:Lien web.</ref>. En 1755, elle fut réunie à celle de Thoriau, d'Armilly et de La Roche, et érigée en comté en faveur de Michel Rolland des Escotais de Chantilly, époux de Geneviève Pineau de Viennay<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Bueil-en-Touraine se situe dans l'Académie d'Orléans-Tours (Zone B) et dans la circonscription de Saint-Cyr-Sur-Loire. La commune compte une école élémentaire publique.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Château moderne du Plessis-Barbe.
- Manoir du Gué du Roi.
- Anciens moulins à eau.
- La collégiale Saint-Michel-et-Saint-Pierre est formée par la réunion de deux églises jumelées : l'église Saint-Pierre-ès-Liens du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle (deux nefs ogivales, massif clocher-tour du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, porte Renaissance, double escalier) et la collégiale Saint-Michel du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, restaurée (nef unique de quatre travées, chœur polygonal, crypte funéraire en berceau surbaissé) ; fonts baptismaux de 1521 (cuve de pierre sculptée par Jehan Baron, couvercle de bois sculpté), statues funéraires des Bueil du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle (reconstituées), Vierge à l'Enfant Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, Vierge du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, statues du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle de saint Sébastien et sainte Barbe. En 2008, la restauration des deux églises a vu la création originale de quatre luminaires contemporains en verre, par les artistes Natacha Mondon et Eric Pierre.
- Croix de cimetière du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.