Cœuve

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de Suisse

Cœuve (ancien nom allemand : Kuef) est une commune suisse du canton du Jura, située dans le district de Porrentruy.

Géographie

Le territoire de Cœuve s'étend sur Modèle:Superficie suisseModèle:Référence superficie suisse. Lors du relevé de Modèle:Période relevé superficie suisse, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient Modèle:Utilisation sol suisse de sa superficie, les surfaces agricoles Modèle:Utilisation sol suisse, les surfaces boisées Modèle:Utilisation sol suisse et les surfaces improductives Modèle:Utilisation sol suisseModèle:Référence superficie suisse par domaine.

Histoire

En 1840, un trésor de 600 à Modèle:Nobr de monnaies romaines du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle est découvert au Cras Roquet. À la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Cœuve, avec le reste de l'Ajoie, est détaché du comté de Ferrette et intégré à l'évêché de Bâle (seigneurie d'Ajoie jusqu'en 1792). Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la grosse dîme appartient au duc d'Autriche, qui l'inféode à Jean-Rodolphe de Morimond, plus tard aux comtes de Vignacourt. Dès le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Cœuve est le chef-lieu d'une des cinq grandes mairies d'Ajoie, mairie qui comprenait sept communautés<ref name="DHS"/>.

Le château, demeure des sires de Cœuve, est vendu en 1602 au prince-évêque de Bâle. Dépendant de Porrentruy au spirituel, Cœuve devint paroisse en 1802. L'église Saint-Jean-devant-la-Porte-Latine possède une tour en pierre de taille du milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ou du début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Cœuve est l'un des points chauds des Troubles (1726-1740). Après l'annexion aux départements français du Mont-Terrible puis du Haut-Rhin (1793-1813), Cœuve est rattaché au canton de Berne de 1815 à 1978. Le statut de commune mixte est adopté en 1836. La localité est restée essentiellement agricole<ref name="DHS">Modèle:DHS</ref>.

Population

Surnom

Les habitants de la commune sont surnommés les Tiaissets, francisation de lè Tiessè, soit les poêlons (au sens de casseroles) en patois ajoulot<ref name=":1">Modèle:Ouvrage</ref>.

Démographie

Évolution de la population

Modèle:Section démographie commune suisse

Pyramide des âges

Modèle:Section pyramide des âges commune suisse

Monuments

Voir aussi

Bibliographie

Modèle:Ouvrage

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Références

Modèle:Références

Modèle:Méta palette de navigation

Modèle:Portail