Cannessières

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Cannessières est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire

Géographie

Le village se trouve sur la route à grande circulation qui va de Liomer à Oisemont. La Manche est à Modèle:Unité, l'influence maritime est modérée.

Sol, relief

Le sol est peu perméable. Sur les pentes, le calcaire affleure sous la mince couche de terre végétale. Au fond des deux petits vallons situés sur le territoire, on trouve des alluvions.

La commune s'est bâtie sur une éminence. Le point le plus élevé se trouve au nord du territoire.

Vers Aumâtre et Oisemont, les deux petits vallons ont pu, autrefois, drainer des eaux sauvages et rapides (1760)<ref name="noti">Notice historique et géographique, réalisée par l'instituteur, M. Lefèvre, 1899, Archives départementales, Amiens</ref>.

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Cannessières est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (100 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (100 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (80,9 %), prairies (19,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:... Le nom de la localité est attesté sous les formes Canessart en 1204 ; Canechières en 1221 ; Cannessart en 1242 ; Kanechières en 1304 ; Canecières et Cavechières en 1337 ; Quenechières<ref name="Garnier">Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 202 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref> et Quennessières en 1337<ref name="noti" /> ; Camessières en 1567 ; Canessière en 1733 ; Cannecières en 1753 ; Cannessières<ref name="noti" /> en 1757<ref name="Garnier"/>; Cannesières en 1764 ; Cannessière en 1766<ref name="Garnier"/>.

Histoire

Après le passage d'Édouard III, le roi d'Angleterre, en 1346, à Oisemont, les habitants ont fui le bourg, leurs maisons ayant été brûlées. Une partie d'entre eux est venue s'installer à Cannessières<ref name="noti" />.

Au Moyen Âge, les terres du village dépendent du seigneur de Rambures<ref name="noti" />.

En juin 1807, Dacheux, ancien maire, est condamné avec trois autres citoyens pour avoir exigé 2 400 francs de la mère d'un conscrit qu'ils proposaient de faire réformer<ref>La révolution dans la Somme. Conventionnels, Jacobins et soldats, Robert Legrand, 1988, édit. Paillard, p. 43.</ref>.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouvait jusqu'en 2009 dans l'arrondissement d'Amiens du département de la Somme. De 2009 à 2016, elle est intégrée à l'arrondissement d'Abbeville, avant de réintégrer le Modèle:Date- l'arrondissement d'Amiens<ref>Modèle:Article.</ref>. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 2012 de la troisième circonscription de la Somme.

Elle faisait partie depuis 1793 du canton d'Oisemont<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est intégrée au canton de Poix-de-Picardie.

Intercommunalité

La commune était membre de la petite communauté de communes de la Région d'Oisemont (CCRO), créée au Modèle:Date-.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, la préfète de la Somme propose en octobre 2015 un projet de nouveau schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) qui prévoit la réduction de 28 à 16 du nombre des intercommunalités à fiscalité propre du département.

Ce projet prévoit la « fusion des communautés de communes du Sud-Ouest Amiénois, du Contynois et de la région d’Oisemont  », le nouvel ensemble de Modèle:Unité regroupant 120 communes<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>. À la suite de l'avis favorable de la commission départementale de coopération intercommunale en janvier 2016<ref>Modèle:Article.</ref>, la préfecture sollicite l'avis formel des conseils municipaux et communautaires concernés en vue de la mise en œuvre de la fusion<ref>Modèle:Article.</ref>.

La communauté de communes Somme Sud-Ouest (CC2SO), dont est désormais membre la commune, est ainsi créée au Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Enseignement

Le village n'a plus d'école publique.

En matière d'enseignement primaire, les enfants du village relèvent du regroupement pédagogique concentré organisé à l'école publique d'Oisemont, destinée à accueillir Modèle:Unité. La compétence scolaire est mise en œuvre par la communauté de communes Somme Sud-Ouest (CC2SO)<ref>Modèle:Article.</ref>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • L'église Saint-Jean-Baptiste.
  • Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours, construite en 1889<ref name="André_GUERVILLE" />.

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail