Capitaine Albator
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Animation et bande dessinée asiatiques/Entête Modèle:Infobox Animation et bande dessinée asiatiques/Livre Modèle:Infobox Animation et bande dessinée asiatiques/Pied Modèle:Japonais est un manga de Leiji Matsumoto, paru au Japon entre 1977 et 1979 dans le magazine Play Comic de l'éditeur Akita Shoten. Il a été publié en français aux éditions Kana en cinq volumes de 2002 à 2003. Depuis Modèle:Date-, Matsumoto publie une nouvelle version nommée Albator SSX Dimension Voyage.
Synopsis
2977, l'humanité, forte de 500 milliards d'habitants, a colonisé les mondes alentours et utilise leurs ressources. La Terre est gouvernée par un gouvernement unique et démocratique, dirigé par un premier ministre veule et incompétent. Un peuple de guerrières de l'espace, les Sylvidres, veut envahir la planète Terre dans l'indifférence générale. Seul Albator et son équipage de pirates va s'opposer aux Sylvidres et à leurs plans de conquête.
Personnages
- Professeur Daiba : Le père de Tadashi. Éminent scientifique qui récolte des informations sur la sphère sylvidre.
- Le Premier Ministre : Désabusé et plus intéressé par les choses frivoles (et sa réélection) que les vrais problèmes, tout comme ses contemporains humains.
- Tadashi Daiba : Il voit son père assassiné par les Sylvidres et, dégoûté par le comportement des humains, décide de rejoindre l'Arcadia.
- Albator (Harlock) : Le capitaine de l'Arcadia.
- Yattaran : Le lieutenant de l'Arcadia.
- Kei Yûki : Jeune fille faisant partie de l'équipage de l'Arcadia.
- Miimé : Une extraterrestre dévouée corps et âme à Albator.
- Docteur Zéro : Le médecin de bord de l'Arcadia.
- Machi : le mécanicien de l'Arcadia.
- Professeur Kusuko : Collègue de Daiba, ses talents de xénolinguistes lui permettent de déchiffrer les inscriptions de la sphère sylvidre.
- Shizuka Namino : L'assistante du premier ministre qui se révèle être une espionne des Sylvidres.
- Masu : La cuisinière de l'Arcadia.
- Sylvidra (Lafressia) : La reine des toutes-puissantes Sylvidres.
- Nurêm : Officier sylvidre capturée par Albator.
- Mezon : Officier sylvidre.
- Hysterius : Officier sylvidre.
- Jejibell : Officier sylvidre qui sera suffisamment touchée par les sentiments humains pour en faire part à sa reine.
- Zoru : Soldat de la planète Tokâga aux ordres des Sylvidres.
- Emeraldas : Compagne de Toshiro et amie d'Albator, décédée mais qui pourtant réapparaît sur l'Île aux pirates.
- L'Oiseau : Souvent sur l'épaule d'Albator, cet oiseau suit ses aventures depuis longtemps.
- Mii : Le chat du docteur Zéro.
- Tochirô Ôyama (cité) : Il est né sur Terre mais a grandi sur Titan. C'est le compagnon de toujours d'Albator.
- Le Directeur du laboratoire de botanique terrestre : Il découvre un bloc de glace dans lequel sont congelées des Sylvidres.
Vaisseaux
- l'Arcadia : Le vaisseau commandé par Albator. Cet Arcadia est un vaisseau postérieur à l'Arcadia 3 que l'on voit dans L'Anneau des Nibelungen.
- Le Queen Emeraldas : Le vaisseau d'Emeraldas qui erre dans l'espace. Ce vaisseau est différent de celui communément décrit dans les autres mangas et animés au niveau de son design.
Analyse
Leiji Matsumoto dépeint une société qui n'a plus ni rêves ni ambitions ainsi qu'une humanité repue et oisive. L'arrivée d'une menace extérieure n'inquiète ni la population ni le gouvernement. Pour exemple, le premier ministre terrien ne veut en aucun cas interrompre sa partie de golf alors qu'il reçoit des rapports alarmants. Les seuls qui échappent à cette torpeur ambiante sont quelques scientifiques et, bien sûr, Albator et son équipage.
Les cinq volumes font office de "première partie"<ref>C'est du moins ce qui est indiqué dans le dernier volume</ref>. L'histoire n'a pas encore eu de conclusion en manga jusqu'à présent. Par contre, l'adaptation en anime, Albator, le corsaire de l'espace, a une fin. L'adaptation en série d'animation Albator, le corsaire de l'espace a été réalisée alors que le manga était toujours en cours de parution, prenant de vitesse Leiji Matsumoto dans l'écriture du manga. C'est ainsi que la série fut achevée alors que le manga n'en était qu'à la moitié de l'histoire. Alors très occupé sur différents projets, Leiji Matsumoto ne termina jamais le manga, qui reste suspendu en plein milieu de l'intrigue.
Manga
La préquelle des aventures du capitaine Albator et de son équipage se déroule dans L'Anneau des Nibelungen. Ils apparaissent également dans Galaxy Express 999 et d'autres mangas de Leiji Matsumoto.
Liste des volumes
Modèle:TomeBD/Entête Modèle:TomeBD Modèle:TomeBD Modèle:TomeBD Modèle:TomeBD Modèle:TomeBD |}
Adaptations
Séries animées
Le manga est devenu un dessin animé, réalisé par les studios japonais Toei en 1978. Distribué en France par IDDH, il est diffusé sur Antenne 2 à partir du Modèle:Date dans l'émission Récré A2 sous le titre Albator, le corsaire de l'espace. L'adaptation française est signée Jacques Canestrier, déjà auteur de celle de Goldorak en 1978. Une préquelle intitulée Albator 84 fait son apparition en 1984 toujours sur Antenne 2 dans Récré A2.
Bandes dessinées
Compte tenu de l'engouement pour la série, les éditions Dargaud publièrent entre 1980 et 1981 une adaptation en bande dessinée de la série animée Albator, le corsaire de l'espace. Huit albums de bande dessinée "à la franco-belge" donc scénarisés par Claude Moliterni et dessinés par le Studio Five Stars.
Modèle:Bibliographie bande dessinée Modèle:Bibliographie bande dessinée Modèle:Bibliographie bande dessinée Modèle:Bibliographie bande dessinée Modèle:Bibliographie bande dessinée Modèle:Bibliographie bande dessinée Modèle:Bibliographie bande dessinée Modèle:Bibliographie bande dessinée
Voir aussi
- Albator, le corsaire de l'espace (série télévisée)
- Albator 84 (série télévisée)
- Albator 84 : L'Atlantis de ma jeunesse (film)
Notes et références
- Édition japonaise
- Édition française