Cavan (Côtes-d'Armor)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Cavan {{#ifeq:1|0|[kavɑ̃]|[[Alphabet phonétique international|Modèle:Nobr]]}} est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne.
Géographie
La commune de Cavan est située au nord-ouest du département des Côtes-d'Armor, elle appartient au canton de Bégard et est rattachée à l'arrondissement de Lannion. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lannion_aero », sur la commune de Lannion, mise en service en 1993<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Saint-Brieuc », sur la commune de Trémuson, mise en service en 1985 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Cavan est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lannion, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (87,8 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (92,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (61,8 %), terres arables (23,2 %), zones urbanisées (8,4 %), forêts (3,8 %), prairies (2,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.
Toponymie
Une origine du nom de la commune pourrait venir du mot kawan ou kaouan qui désigne en breton la chouette ou le hibou, mais une seconde hypothèse fait remonter le nom de Cavan à celui de Saint-Haran, ou Garan, moine irlandais, compagnon de Saint-Efflam, débarqué en Armorique vers le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Le nom en breton de la commune est Kawan<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Les guerres du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Le monument aux morts porte les noms de 86 soldats morts pour la Patrie<ref>Modèle:Lien web.</ref> :
- 77 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
- 9 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs habitants furent déportés pour avoir aidé des aviateurs alliés à rejoindre une filière d'évasion, dont Marie Hellequin<ref>Marie Hellequin, épouse Callac, née le Modèle:Date- à Cavan, cultivatrice à La Métaierie Blanche en Cavan, arrêtée le Modèle:Date- à Bégard, condamnée à 6 mois de prison, voir http://cerp22.free.fr/Lieuxdememoire22/Begard/Botlezan%20Alexandrine%20Le%20Guyader/Aide%20aviateurs%20et%20militaires%20Allies.html</ref>.
Héraldique
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Jumelages
- Modèle:Jumelage<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Démographie
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Langue bretonne
Le nom en breton de la commune est Kawan.
L'adhésion à la charte Ya d'ar brezhoneg a été votée par le Conseil municipal le 27 mai 2006. Le label de niveau 2 lui a depuis été attribué.
À la rentrée 2017, 96 élèves étaient scolarisés dans la filière bilingue de l'école publique (soit 44,7 % des enfants de la commune inscrits dans le primaire)<ref>http://www.opab-oplb.org/98-kelenn.htm</ref>.
Le week-end de Pentecôte 2010, Cavan a accueilli la Fête nationale de la langue bretonne / Gouel broadel ar brezhoneg.
Distinctions culturelles
Depuis mai 2009, Cavan fait partie des communes ayant reçu l’étoile verte espérantiste, distinction remise aux maires de communes recensant des locuteurs de la langue construite espéranto.
Lieux et monuments
- Centre de Découverte du Son<ref>Centre de Découverte du Son à Kerouspic: http://decouvertesonore.info</ref>.
- Église Saint-Chéron dont le clocher est inscrit aux monuments historiques ; voir aussi : Bénitier de Cavan, Pietà de Cavan et Vierge à l'Enfant de Cavan.
- La chouette géante : sculpture de Peter K. Alfaenger, à l'initiative de Pierre-Yvon Trémel<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Visible près de la 4 voies.
- Manoir du Bois Riou. La tour abrite, de bas en haut, un cellier, une salle et un colombier<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Henri Avril (1888-1949), parlementaire sous la Troisième République ;
- Pierre-Yvon Trémel (1946-2006), Maire de Cavan (1977-2006), Député des Côtes-d'Armor (1988-1993) et Sénateur des Côtes-d'Armor (1998-2006).