Cernion

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Cernion est une commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est. Modèle:Sommaire

Géographie

Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Urbanisme

Typologie

Cernion est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Charleville-Mézières, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (94,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (94,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (56,1 %), terres arables (38,2 %), forêts (5 %), zones agricoles hétérogènes (0,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Cernion (Cergnon) faisait vers 1200 partie de la baronnie ecclésiastique des Pothées. Les chanoines du chapitre de Reims s'appelaient Barons des Potetz.

Roger de Rocroy et sa femme Alix vendent en 1219 leur possessions à Cernion au chapitre de Reims.

Cernion est donc un des dix-sept villages du domaine  des Potées (ou Pothées) — qui tient son nom de « de Potestatibus » ou propriétés avec la notion de souveraineté— avec Aubigny, Blombay Chilly, Ecle (sous Marby), Étalles, Flaignes-les-Oliviers, Justine, Laval-Morency, Lépron, Logny, Marby, Marlemont, Maubert-Fontaine, Prez, Sévigny-la-Forêt et Vaux-Villaines.

Nicolas V de Rumigny — et par la suite ses successeurs — en devient l’avoué à qui le chapitre accorde dès 1215 douze deniers blancs et une poule ou un chapon à recevoir annuellement de chaque famille des villages nouveaux. De son côté, l’avoué promet aux chanoines aide et assistance pour les constructions projetées et aux habitants son appui et protection<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Selon la tradition, une église et son presbytère, aujourd'hui disparus, auraient existé au lieu-dit la Fontaine des Prêtres.

En Modèle:Date-, dans le contexte de la bataille de Rocroi, Cergnyon est attaqué par les ennemis, quatorze maisons sont incendiées l'église est pillée et les moissons s'y trouvant en sureté sont enlevées. Ils sont passés une autre fois en tuèrent quatre habitants<ref>Écrit de Philippes Ravyneau, conseiller du Roi, président en l'élection de Reims, fait par Gobert Deuil notaire royal à Aubigny.</ref>.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Cernion a adhéré à la charte du parc naturel régional des Ardennes, à sa création en Modèle:Date-<ref name="Pnr">Création du PNR des Ardennes</ref>.

Démographie

Modèle:Population de France/section

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Lieux et monuments

  • Église Saint-Quentin. Dans l'église une statue de saint Quentin et une statue de la Vierge, classées monuments historiques à titre d'objets.

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Modèle:Portail