Cerville

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Méta bandeau de note Modèle:Infobox Commune de France

Cerville est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est. Ses habitants sont appelés « Cervillois(es) ». Cerville s'appelait autrefois Cercueil.

Géographie

Cerville est située à l'est de l'agglomération nancéenne, à 240 mètres d'altitude.

Les ruisseaux de Mauchamp, de l'Etang Vittel, du Petit Etang, sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Cerville.

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Cerville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (80,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (80,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (40,8 %), terres arables (39,9 %), forêts (8,4 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (7,1 %), zones urbanisées (3,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée Sarcofagus au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Ernest Nègre, Toponymie générale de la France (lire en ligne) [1]</ref>,<ref>La toponymie des voies romaines et médiévales</ref>.

Le village s'appelait auparavant Sarqueu, forme médiévale du mot cercueil et qui a servi à nommer des lieux comme Modèle:Page h', Cerqueux, etc. La forme Cercueil apparaît à la Renaissance<ref>Site du CNRTL : étymologie de cercueil</ref>.

Pendant 25 ans, du courant mars 1765 jusqu'à fin 1790<ref>Le registre des naissances, baptêmes et décès de 1641 à 1792 fait état de l'utilisation du nom d'Ourches des pages 310 à 416.</ref>, Cercueil fut rebaptisé par les seigneurs du lieu, qui lui donnèrent le nom d’Ourches avant que la population exige le retour à la dénomination primitive qui lui fut rendue par la Révolution française.

Cependant Cercueil, jugé trop funèbre<ref>Modèle:Article.</ref>, a changé à nouveau de nom par décret du Modèle:1er août 1972 pour s'appeler Cerville<ref>Décret du Modèle:1er août 1972, JORF Modèle:N°183 du 6 août 1972, Modèle:P.8503.</ref>.

Histoire

Modèle:Section vide ou incomplète

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Nombreuses sépultures mérovingiennes dont une grande partie du mobilier est au musée de Nancy.
  • Château construit vers 1600 par Nicolas d'Ourches, défiguré : subsistent un cartouche armorié sur le portail et deux canonnières.
  • Reste de tranchées et d'armement (obus, cartouches de Lebel...) de la bataille du Grand Couronné de septembre 1914 dans le bois Cerville.
  • Église Saint-Laurent, reconstruite après la guerre de 1914-1918 : le toit avait été enlevé pour que l'armée allemande ne puisse découvrir le village.
  • Chapelle rurale sur la route de Réméréville, dite Notre-Dame-de-Froideterre.

Personnalités liées à la commune

Pierre comte d'Ourches, seigneur de Cercueil et La Neuvelotte, ancien capitaine de cavalerie au régiment de Saint Sal. En 1763, il obtient du roi de France des lettres d'érection de sa terre de Cercueil en comté sous le nom d'Ourches.

Héraldique

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Modèle:...

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail