Cesny-Bois-Halbout
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Cesny-Bois-Halbout est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Cesny-les-Sources.
Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France, légale en {{#expr:Modèle:Dernière population commune de France+3}}.</ref>.
Géographie
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Cierneio entre 1164 et 1205<ref>Ernest Nègre - 1990 - Toponymie générale de la France - Volume 1 - Page 545.</ref>, Cidernaium en 1217<ref>Charte de l’abbaye de Fontenay.</ref>, de Cerneio en 1244<ref>Charte de Saint-Étienne de Fontenay, n° 125.</ref>, Cesny en Cingueleis en 1362<ref>Charte de Saint-Étienne de Fontenay, 64n° 209.</ref>.
Formé sur l'anthroponyme gallo-romain Ceternius<ref name="Adigard des Gautries">Modèle:Ouvrage.</ref>.
En 1828, Cesny-en-Cinglais devient Cesny-Bois-Halbout<ref name="Cassini"/>.
Le déterminatif est emprunté au nom de la léproserie (aujourd'hui hospice) de Bois-Halbout, fondée en 1165<ref name="Adigard des Gautries"/>.
Le gentilé est Ceiternicien.
Histoire
Le Modèle:Date-, Cesny-Bois-Halbout intègre avec quatre autres communes la commune de Cesny-les-Sources<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Date- de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Cesny-Bois-Halbout, Acqueville, Angoville, Placy et Tournebu deviennent des communes déléguées et Cesny-Bois-Halbout est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal était composé de quinze membres dont le maire et deux adjoints<ref>Modèle:Lien web</ref>. Ces conseillers intègrent au complet le conseil municipal de Cesny-les-Sources le Modèle:Date- jusqu'en 2020 et Renny Perrin devient maire délégué.
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4 Cesny-Bois-Halbout a compté jusqu'à 713 habitants en 1836.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Lieux et monuments
- Hospice Saint-Jacques, ancienne léproserie, dont la chapelle fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 4 octobre 1932<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. L'hospice est aujourd'hui occupé par la maison de retraite.
- Église de l'Assomption-de-Notre-Dame du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- Château de Bossy (Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle).
-
L'hospice Saint-Jacques.
-
La chapelle de l'hospice Saint-Jacques.
-
Porte romane de l'église de l'Assomption-de-Notre-Dame.
-
Cadran canonial sur le mur sud de l'église.
-
Lavoir.
Activité et manifestations
Jumelages
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)
Liens externes
- Cesny-Bois-Halbout sur le site de la communauté de communes
- Résumé statistique de Cesny-Bois-Halbout sur le site de l'Insee
- Inventaire des archives communales sur le site des Archives départementales du Calvados