Château-sur-Allier
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Château-sur-Allier est une commune française, située dans le département de l'Allier en région d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Château-sur-Allier est situé à l'extrême nord du département de l'Allier et donc aussi de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au nord de la commune se rencontrent les limites des départements de l'Allier, du Cher et de la Nièvre.
L'Allier borde la commune à l'est. La Bieudre se jette dans l'Allier à Château-sur-Allier, à la limite du Veurdre.
Communes limitrophes
Ses communes limitrophes sont<ref name="GP">Géoportail (consulté le 5 mai 2017).</ref> : Modèle:Communes limitrophes
Voies de communication et transports
La commune est traversée par les routes départementales 13 (vers Sancoins au nord-ouest) et 101 (vers Mornay-sur-Allier au nord, Le Veurdre et Moulins au sud-est)<ref name="GP" />.
Urbanisme
Typologie
Château-sur-Allier est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (47,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (47,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (47,9 %), prairies (38,1 %), zones agricoles hétérogènes (7,6 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (4,2 %), zones urbanisées (1,1 %), terres arables (1,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.
Toponymie
Histoire
Dans ses lettres datées de 1161 et données à l'abbaye Saint-Martin d'Autun, l'évêque de Nevers Bernard de Saint-Saulge énumère l'église de cette paroisse comme relevant de l'abbaye. En 1164, le pape Alexandre III, alors réfugié en France, confirme par une bulle la propriété de la cure au bénéfice de cette abbaye<ref>Cartulaire de l'abbaye Saint-Martin d'Autun, Charte no Modèle:XVIII.</ref>.
Pendant la Révolution française, la commune porta le nom de Montbel ou Montbel-sur-Allier<ref name="Cassini" />.
Politique et administration
Le maire sortant, Jean-Luc Mosnier, a été réélu à la suite des élections municipales de 2020. Le conseil municipal, réuni en Modèle:Date- pour élire le maire, a désigné trois adjoints<ref name="Election2020">Modèle:Lien web.</ref>. Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Maurice du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, remaniée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Château de Saint-Augustin.
- Château de la Barre.
- La « motte au Franc »<ref>Modèle:Atlas des châteaux forts en France.</ref>,<ref>Société d'Émulation du Bourbonnais, tome Modèle:XXXVI, 1933, Modèle:P..</ref>.
- Maison bourbonnaise d'Embraud (domaine du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, propriété de l'association folklorique La Chavannée qui y organise des fêtes populaires : fête de la Rivière, fête des Chavans…)<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>La Chavannée.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Yann Arthus-Bertrand. Il a dirigé un temps, à partir de 1967, la réserve animalière du château de Saint-Augustin.
- Jacques Paris (1935-), écrivain, conteur, folkloriste, fondateur du groupe folklorique La Chavannée, dont le siège est à la ferme d'Embraud au nord de la commune.
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes