Châtel-de-Neuvre
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Châtel-de-Neuvre est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ses habitants, au nombre de Modèle:Population de France/dernière pop au recensement de Modèle:Population de France/dernière année, sont appelés les Casteldeneuvrois et les Casteldeneuvroises ou bien les Casteldeneuvriens et les Casteldeneuvriennes.
Géographie
Situé sur la route départementale 2009 (ancienne route nationale 9), entre Moulins, à Modèle:Unité au nord, et Saint-Pourçain-sur-Sioule, à Modèle:Unité au sud, le village de Châtel-de-Neuvre domine la rive gauche de l'Allier.
Communes limitrophes
Ses communes limitrophes sont<ref>Géoportail (consulté le 4 mai 2017).</ref> : Modèle:Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Châtel-de-Neuvre est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en Modèle:Date-, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Moulins, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (68,1 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (72,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (39,4 %), terres arables (21,3 %), forêts (20,8 %), zones agricoles hétérogènes (5,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (4,2 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (3,9 %), cultures permanentes (2 %), zones urbanisées (1,6 %), zones humides intérieures (1,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>.
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.
Histoire
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle est attestée une viguerie dont le village actuel tire son nom (vicaria Denobrensis, pagus Donobrensis) ; Aymar ou Adhémar de Bourbon, le premier membre connu de la première maison de Bourbon, en est viguier pour le compte du duc [[Guillaume Ier d'Aquitaine|Guillaume {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} d'Aquitaine]].
La commune porta, au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), le nom de Montagne-sur-Allier<ref name="Cassini" />.
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Tronget est membre de la communauté de communes du Bocage Bourbonnais<ref name="COG">Modèle:Lien web.</ref>, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à Bourbon-l'Archambault. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Moulins, au département de l'Allier, en tant que circonscription administrative de l'État, et à la région Auvergne-Rhône-Alpes<ref name="COG" />. Avant le redécoupage cantonal, la commune faisait partie du canton du Montet<ref name="PMania" />.
Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Souvigny pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="COG" />, et de la première circonscription de l'Allier pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010 (troisième circonscription avant 2010)<ref name="PMania">Modèle:Lien web.</ref>.
Élections municipales et communautaires
Élections de 2020
Le conseil municipal de Châtel-de-Neuvre, commune de moins de Modèle:Unité, est élu au scrutin majoritaire plurinominal à deux tours<ref>Article Modèle:Légifrance du Code électoral.</ref> avec candidatures isolées ou groupées et possibilité de panachage<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Compte tenu de la population communale, le nombre de sièges à pourvoir lors des élections municipales de 2020 est de 15. Sur les seize candidats en lice, quinze sont élus dès le premier tour, le Modèle:Date-, avec un taux de participation de 55,85 %<ref name="mun-2020">Modèle:Lien web.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Équipements et services publics
Enseignement
Châtel-de-Neuvre dépend de l'académie de Clermont-Ferrand. Elle gère une école élémentaire publique<ref>Annuaire des établissements scolaires de Châtel-de-Neuvre sur le site du ministère de l'Éducation nationale (consulté le 26 mai 2018).</ref>.
Hors dérogations à la carte scolaire, les collégiens et les lycéens poursuivent leur scolarité à Saint-Pourçain-sur-Sioule<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Population et société
Démographie
Les habitants de la commune sont appelés les Casteldeneuvrois et les Casteldeneuvroises ou bien les Casteldeneuvriens et les Casteldeneuvriennes<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Modèle:Population de France/section
Économie
L'une des activités de la commune est la viticulture : la commune fait partie du terroir de l'AOC saint-pourçain.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Laurent, datée des {{#switch: XII
| e | er | = {{#switch: XII
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
| Modèle:S mini-{{#ifeq: XII|-| – | XII }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XII|-| – | XII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
}}
}} est une église romane classée Monument historique<ref>L'église de Châtel-de-Neuvre sur le site art-roman.net.</ref>. Dans la chapelle nord, on trouve une peinture murale du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle représentant saint Sébastien. Située sur une butte à l'écart du village, elle offre un large point de vue sur les méandres de l'Allier et l'est du département.
- Le château de Moulin-Neuf (tour).
- Le château de Logères.
- Le château de Saint-Laurent.
- Le pont sur l'Allier. Un premier pont, suspendu, est mis en service en 1870. Au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, il est en si mauvais état que le département décide de le remplacer par un pont de la même série que les ponts construits par Eugène Freyssinet au Veurdre et à Creuzier-le-Vieux (pont Boutiron). Ce pont en béton armé, commencé par Freyssinet en 1914, n'est terminé, du fait de la guerre, qu'en 1923 ; il est dynamité en juin 1940 pour retarder l'avancée des troupes allemandes. Un bac le remplace pendant la guerre. Un pont provisoire est établi après la guerre et ouvre en juin 1947 ; ses neuf travées sont constituées de charpentes métalliques récupérées des pontons de débarquement d'Arromanches ; c'est l'un des quelque 180 « ponts Arromanches » qui furent ainsi construits à travers la France pour remplacer des ponts détruits. En novembre 1976, une pile cède. Il est alors démonté et remplacé par un pont en béton précontraint d'une portée de Modèle:Unité, mis en service en 1979<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Aymar de Bourbon, qui fut viguier de la vicaria Denobrensis.
- Henri Péronneau (1856-1909), député de l'Allier (1898-1909), né à Châtel-de-Neuvre.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes