Châtenay (Isère)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Châtenay est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Situation et description
Située dans le secteur du Bas Dauphiné, en Isère entre Lyon, Grenoble, Valence et Bourgoin-Jallieu, le village de Châtenay se trouve plus précisément au sud sud-ouest de La Côte-Saint-André entre la Plaine de Bièvre et le plateau de Chambaran.
Communes limitrophes
Géologie
Climat
Modèle:Article connexe La région de Châtenay présente un climat de type semi-continental<ref name="meteofr">Modèle:Lien web.</ref> qui se caractérise par des précipitations assez régulières toute l'année.
Les étés sont généralement chauds et quelquefois secs mais avec des périodes orageuses en fin de période. Les hivers sont généralement assez froids et marqués par des gelées fréquentes, d'autant plus que le secteur resté très longtemps marécageux est souvent marqués par de nombreuses brumes matinales et des brouillards plus ou moins persistant durant les périodes froides.
Hydrographie
Le territoire communal est traversé par le ruisseau du Nivolon.
Voies de communication
Urbanisme
Typologie
Châtenay est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (96,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (57,1 %), terres arables (36,8 %), forêts (3,4 %), prairies (2,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Morphologie urbaine
Hameaux lieux-dits et écarts
Risques naturels et technologiques
Risques sismiques
Modèle:Article connexe L'ensemble du territoire de la commune de Châtenay est situé en zone de sismicité Modèle:N° (sur une échelle de 1 à 5), comme la plupart des communes de son secteur géographique<ref>Site de la préfecture de l'Isère, carte des zones de sismicité</ref>.
Type de zone | Niveau | Définitions (bâtiment à risque normal) |
---|---|---|
Zone 3 | Sismicité modérée | accélération = 1,1 m/s2 |
Autres risques
Toponymie
Histoire
Politique et administration
Administration municipale
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
La commune est rattachée à l'académie de Grenoble.
Médias
Historiquement, le quotidien à grand tirage Le Dauphiné libéré consacre, chaque jour, y compris le dimanche, dans son édition du Nord-Isère, un ou plusieurs articles à l'actualité du canton et quelquefois de la commune, ainsi que des informations sur les éventuelles manifestations locales, les travaux routiers, et autres événements divers à caractère local.
Cultes
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église de l'Assomption de Châtenay de style néo-gothique du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du Modèle:1er avril 2003<ref name= PA38000015 >Modèle:Base Mérimée.</ref>. Les fonts baptismaux sont l'œuvre du sculpteur brugeois Hendrik Pickery<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Le carillon composé de 19 cloches est classé au patrimoine<ref name= PM38000510 >Modèle:Base Palissy.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Joseph Gilot (1734-1811), général des armées de la République (nom inscrit sous l'Arc de Triomphe).
- Théodore Combalot, abbé, professeur et prédicateur, né en 1813, à l'origine, avec Marie-Eugénie de Jésus, des sœurs de l'Assomption.
Héraldique
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes