Chailly-lès-Ennery
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Chailly-lès-Ennery est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Modèle:… Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau la Bevotte et le ruisseau de Rugy<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Le ruisseau la Bevotte, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Vry et se jette dans la Moselle à Argancy, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau la Bevotte, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.
Urbanisme
Typologie
Chailly-lès-Ennery est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Metz, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (72,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (72,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (62,8 %), forêts (23,9 %), prairies (9,6 %), zones urbanisées (3,6 %), mines, décharges et chantiers (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Évolution du nom du village (date dans laquelle ce nom apparait)<ref>Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868</ref> : Chailley (1128) ; Chaley (1137) ; Challey (1192) ; Chailleis (1250) ; Chally, Chailly (1404) ; Kettenchen prope Annerey (1544) ; Chaily (1610) ; Chailli (1635); Chailly-de-là-les-Bois (1681). Chailly les Emery (1793), Kettenchen (1915–1918), Kettingen (1940–1944).
En francique lorrain : Kettchen.
Histoire
Le château ruiné fut brûlé en 1386 par le duc de Julliers. Le village dépendait du Pays messin : Haut-Chemin
Les Templiers et les Hospitaliers
La seigneurie possession des Templiers de Metz, des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem puis de la cathédrale Saint-Étienne de Metz.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Édifices civils
- passage d'une voie romaine ;
- lavoir, au lieu-dit le Patural, de Modèle:Unité × Modèle:Unité, construit en 1865 et rénové en 2005 ;
- monument de la Vierge ;
- monument aux morts, inscription « À nos enfants victimes de la grande guerre 1914-1918 » ;
- calvaire, au milieu du village, 1742 ;
- croix de fer noire, inscription « O crux/ave spes unica. Famille G. Bastard. » ;
- vestige de la fontaine à roue.
Du côté de la ferme Champion :
- vestige du château des templiers : donjon ovale ;
- fontaine de la croix, 1573 ; l’une des plus anciennes croix du Sacré-Cœur en Lorraine ; composée d’une stèle ronde qui ne portait pas le Christ en croix mais le Sacré-Cœur entouré de la couronne d’épines avec l’inscription « Modèle:Langue » ; la croix est érigée au-dessus d’une fontaine.
Édifice religieux
- église Saint-Jean-Baptiste, 1878 ; clocher roman du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; oculus datant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Pour approfondir
Bibliographie
- Jean-Paul Phillips, Patrimoine rural en Pays messin, Éditions Serpenoise, 2006, Modèle:ISBN.
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Autorité
- Modèle:Bases géographie
- Site de la mairie
- Liste des maires de la commune de Chailly-lès-Ennery
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes