Champlive
Modèle:Infobox Commune de France
Champlive Modèle:API-fr est une commune française située dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Ses habitants sont les Champlivais et Champlivaises.
Géographie
Champlive est le carrefour entre plusieurs villages et permet de relier la vallée du Doubs au premier plateau. Pour y accéder depuis Laissey, situé dans la vallée, il faut emprunter deux tunnels dans la côte de Champlive.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Champlive est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Besançon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (56 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (56 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (56 %), zones agricoles hétérogènes (19 %), terres arables (14,8 %), prairies (6 %), zones urbanisées (4,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Chanlive en 1305 ; Champlive depuis 1549<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
Champlive est un petit village qui doit son nom aux nombreuses inondations causées par le Gour. En patois, Champlive signifie champs lavés.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Les ruines de la tour du château de Vaite qui, situées au-dessus du village, surplombent la vallée du Doubs.
- La chapelle.
- Le ruisseau du Gour qui termine son cours dans une perte au milieu du village. Mais, depuis 1850, il est devenu un affluent artificiel rive gauche du Doubs grâce à un canal souterrain<ref>Modèle:Lien web.</ref> qui y détourne une partie de ses eaux pour éviter les inondations des villages de Champlive et Dammartin-les-Templiers lors de fortes pluies.
- Le tunnel routier de la Modèle:Route départementale, long de 370 m, qui passe sous la côte de Vaite, ressort à mi-pente et permet ainsi de rejoindre le village de Laissey mais après encore une longue descente à flanc de colline et un petit tunnel.
-
Le Gour à Champlive.
-
La chapelle.
-
Le tunnel sur la route de Laissey.
-
La mairie.
- Félix Bonnet, homme de foi qui unit le village et mena la révolte face aux Allemands durant la lutte contre le fascisme.