Chapelle-d'Huin
Modèle:Infobox Commune de France
Chapelle-d'Huin est une commune française située dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Les habitants se nomment les Chapelins et Chapelines, et ceux du hameau des Souillots : les Souillotis.
Géographie
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Chapelle-d'Huin est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Pontarlier, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (60,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (60,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (51 %), forêts (37,4 %), zones agricoles hétérogènes (9,4 %), zones urbanisées (2,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Capella de Huins en 1275 ; Capella Duyn à la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle ; Capella d'Uhin au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle ; La Chapelle d'Uyn en 1402. Hameaux : La Chaux, Le Souillot<ref name="Cortieu">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
Les rivalités sont fréquentes, dans le Haut-Doubs, entre seigneurs laïcs et seigneurs ecclésiastiques. C'est ainsi que l'influence de l'Abbaye de Montbenoît (qui a pu se propager à travers le val d'Usier) et celle de la Maison de Chalon-Arlay (solidement établie sur la Chaux d'Arlier) se partagent le pouvoir temporel sur la Chapelle-d'Huin<ref name="Cortieu" />.
Chapelle-d'Huin (Capellam de Hellens) relevait de la seigneurie de Chalamont. En 1141, l'église du village appartenait à l'Abbaye de Montbenoît. À partir de 1324, un accord était trouvé entre Béatrice de Vienne, fille d'[[Humbert Ier de Viennois|Humbert {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} de Viennois]], qui agissait en tant que tutrice de son jeune fils Jean II de Chalon-Arlay et les religieux de Montbenoît au sujet des hommes et des terres de ce bourg. Il était décidé qu'ils deviendraient la propriété commune du seigneur et du couvent. En vertu de cet accord le procureur de l'abbaye réclamait, la même année, la moitié de l'impôt de deux cent-vingt livres, dans cet acte il était question des « villes vieille et neuve » de « la Chapelle », il est possible que la « nouvelle ville » soit maintenant le hameau nommé le Souillot. En 1393 était fondée une chapelle pour le repos de Guillaume Faguier<ref name="PONTARLIER">Recherches historiques sur la ville et l'arrondissement de Pontarlier</ref>.
Les villageois étaient affranchis le 26 mars 1355 de la mainmorte par Jean II de Chalon, le 7 mars 1402 son petit-fils Jean III de Chalon-Arlay, Prince d'Orange les dispensait d'aller faire le guet et la garde au château de Villers-sous-Chalamont<ref name="PONTARLIER"/>.
Le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle fut dévastateur pour la seigneurie, en 1636 la peste enlevait les deux tiers des habitants de Boujailles, Chalamont et Courvières. Le 26 juillet de la même année, un orage de grêle détruisait une grande partie des récoltes sur tout le territoire. En 1638, c'est la guerre de Trente Ans qui ravageait la contrée<ref name="PONTARLIER"/>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame de l'Assomption. Apparue comme centre paroissial dès le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, elle est reconstruite au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, puis en 1504 et transformée de 1775 à 1783<ref name="Cortieu" />. Elle possède 2 cloches de 1885 et 1922<ref>https://clochescomtoises.com/chapelle-dhuin/</ref>.
- Chapelle Notre-Dame à La Chaux. Élevée au XVIIe siècle<ref>Modèle:Lien web</ref>, ou entre 1770 et 1790, restaurée en 1893. La tradition veut que la statue de Notre-Dame des Ermites qui y est vénérée ait été rapportée de l'Abbaye territoriale d'Einsiedeln par le marquis d'Aubonne lui-même<ref name="Cortieu" />. Elle est recensée dans la base Mérimée lors du récolement de 1975<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Chapelle Saint-Claude au Souillot. Datant du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, elle a été détruite par un incendie en 1749, reconstruite en 1783 et inaugurée en 1791. Un nouvel incendie en 1872 nécessite une reconstruction en 1873 - 1877<ref name="Cortieu" />. Elle est recensée dans la base Mérimée lors du récolement de 1975<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Magasins à sel comtois. Importants bâtiments de pierre et de bois situé au Souillot en bordure de route, Magasin Vieux, et ensuite Magasin Neuf aménagé en restaurant "Relais des Salines".
-
Église.
-
La chapelle Notre-Dame.
-
La chapelle Saint-Claude.
-
Mairie.
-
Monument aux morts.
-
Fruitière.
-
Place.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Sources
Bibliographie
- Jean Ignace Joseph Bourgon, Recherches historiques sur la ville et l'arrondissement de Pontarlier, 1841, Modèle:P.362 à 369 books.google.fr
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Liens externes
Modèle:Palette Communauté de communes Altitude 800 Modèle:Portail