Charnat
Modèle:Infobox Commune de France
Charnat est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Charnat est située au nord-est du département du Puy-de-Dôme.
Elle est limitrophe avec cinq communes : Vinzelles, Paslières, Puy-Guillaume, Limons et Luzillat<ref name="geoportail">Carte de Charnat sur le site Géoportail de l'IGN (consulté le Modèle:Date-).</ref>. Modèle:Communes limitrophes
Transports
Le territoire communal est traversé par les routes départementales 4 (reliant Puy-Guillaume à Vinzelles et Crevant-Laveine), 46 (vers La Croix Mozat, commune de Crevant-Laveine, au sud) et 333 (vers Vinzelles)<ref name="geoportail" />.
La commune fait partie de la zone TAD 2 du réseau SMTUT<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Charnat est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group="Note">Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand, dont elle est une commune de la couronne<ref group="Note">La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (76,6 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (74,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (33,9 %), prairies (30 %), forêts (15,2 %), zones agricoles hétérogènes (12,7 %), zones urbanisées (5,8 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (2,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Charnac en 1277, Charniat en 1373, Charnat en 1793 et 1801.
Voir Carnac-Rouffiac.
Histoire
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Charnat est membre de la communauté de communes Thiers Dore et Montagne<ref name="COG">Modèle:Lien web.</ref>, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à Thiers. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web.</ref>. De 2010 à 2016, elle faisait partie de la communauté de communes entre Allier et Bois Noirs<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Thiers, à la circonscription administrative de l'État du Puy-de-Dôme et à la région Auvergne-Rhône-Alpes<ref name="COG" />. Jusqu'en Modèle:Date-, elle faisait partie du canton de Lezoux<ref name="politiquemania" />.
Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Maringues pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="COG" />, et de la cinquième circonscription du Puy-de-Dôme pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="politiquemania">Modèle:Lien web.</ref>.
Élections municipales et communautaires
Élections de 2020
Le conseil municipal de Charnat, commune de moins de Modèle:Unité, est élu au scrutin majoritaire plurinominal à deux tours<ref>Article Modèle:Légifrance du Code électoral.</ref> avec candidatures isolées ou groupées et possibilité de panachage<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Compte tenu de la population communale, le nombre de sièges à pourvoir lors des élections municipales de 2020 est de 11. La totalité des onze candidats en lice est élue dès le premier tour, le Modèle:Date-, avec un taux de participation de 64,74 %<ref name="mun-2020">Modèle:Lien web.</ref>.
Chronologie des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Charnat dépend de l'académie de Clermont-Ferrand. Il n'existe aucune école.
Hors dérogations à la carte scolaire, les collégiens se rendent à Puy-Guillaume<ref>Modèle:Lien web.</ref> et les lycéens à Thiers<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
Patrimoine civil
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Archives
- Registres paroissiaux et d'état civil depuis :
- Dépouillements généalogiques :
- Délibérations municipales depuis :
Voir aussi
Bibliographie
- Marcel Laurent, Vinzelles et Charnat avec une introduction de son ami Lucien Gachon, 1976.
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes