Chasselay (Isère)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Chasselay est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Positionnée sur le plateau de Chambaran, la commune est adhérente à la communauté de communes de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. Modèle:Sommaire

Géographie

Situation et description

Située dans la partie nord-ouest du département de l'Isère, au sein d'un quadrilatère formé par les agglomérations Lyon, Grenoble, Valence et Bourgoin-Jallieu, le territoire de Chasselay se niche plus précisément sur le plateau ondulé des Chambarans. La commune a gardé un aspect très nettement rural entouré de prés et de forêts.

Communes limitrophes

Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Géologie

Modèle:Article connexe

Climat

Modèle:Article connexe Le secteur de Chasselay est positionné sur le plateau argileux des Chambarans, sillonné par quelques cours d'eau. Le site présente donc un climat plus rude et plus frais qu'en plaine. Du fait du relief peu accentué, les masses d'air venues du nord et du sud circulent aisément. Les températures nocturnes restent assez fraîches au cœur d'un territoire à l'altitude modérée.

Hydrographie

Modèle:...

Voies de communication

Modèle:...

Urbanisme

Typologie

Chasselay est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Marcellin, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (80,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (80,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (48,2 %), prairies (32,6 %), forêts (19,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Morphologie urbaine

Modèle:...

Hameaux lieux-dits et écarts

Modèle:...

Risques naturels

Risques sismiques

L'ensemble du territoire de la commune de Chasselay est situé en zone de sismicité n°3 (sur une échelle de 1 à 5), en limite de la zone n°4, située au sud-ouest de son territoire<ref>Site de la préfecture de l'Isère, carte des zones de sismicité</ref>.

Terminologie des zones sismiques<ref name="Légifrance_2010">Arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal » - Légifrance</ref>
Type de zone Niveau Définitions (bâtiment à risque normal)
Zone 3 Sismicité modérée accélération = 1,1 m/s2

Autres risques

Modèle:…

Toponymie

Modèle:…

Histoire

Modèle:Article connexe

Antiquité et Moyen Âge

Modèle:…

Autres périodes

Modèle:…

Politique et administration

Administration municipale

Modèle:...

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

La commune est rattachée à l'académie de Grenoble.

Équipements sportifs et culturels

Modèle:...

Médias

Historiquement, le quotidien à grand tirage Le Dauphiné libéré consacre, chaque jour, y compris le dimanche, dans son édition du Sud Grésivaudan, un ou plusieurs articles à l'actualité de la communauté de communes, ainsi que des informations sur les éventuelles manifestations locales, les travaux routiers, et autres événements divers à caractère local.

Culte

Modèle:...

Économie

Modèle:...

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Patrimoine naturel

Le site du col de la Croix de Toutes Aures (quelquefois dénommé « Col de Toutes Aures »), principal col du plateau de Chambaran est partiellement situé sur le territoire communal<ref>Site isere-tourisme.com, page sur le Col de Toutes Aures, consulté le 12 février 2021.</ref>.

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Palette Modèle:Portail