Chaume-et-Courchamp
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Chaume-et-Courchamp est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Chaume-et-Courchamp présente la particularité de se situer à la frontière de trois départements et également de trois régions. Le village de Courchamp est en Côte-d'Or (Bourgogne-Franche-Comté), frontalier avec la Haute-Marne (Champagne-Ardenne) ainsi que la Haute-Saône (Franche-Comté), le Moulin de Roche se trouvant d'ailleurs sur les 3 régions.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Chaume-et-Courchamp est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Dijon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (72,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (72,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (71,5 %), forêts (24,4 %), zones urbanisées (3,1 %), prairies (1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:... Chaume : issu du bas latin calma « friche, lande ».
Histoire
Le 15 novembre 1972, les communes de Chaume et de Courchamp fusionnent<ref>Modèle:Lien web</ref>, pour devenir la commune de Chaume-et-Courchamp.
Depuis 2004, la commune fait partie de la Communauté de communes du Val de Vingeanne.
Politique et administration
Chaume (avant 1972)
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Courchamp (avant 1972)
Chaume-et-Courchamp (depuis 1972)
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Héraldique
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'écluse n° 24 du Canal entre Champagne et Bourgogne à Courchamp.
- Église Saint-Michel Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à Chaume.
- Église Saint-Martin Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à Courchamp<ref>Monographie de la commune de Courchamp par Gascon, in Mémoires de la Société bourguignonne de géographie et d'histoire, volume 7, 1891, p. 197</ref>.
- Monument aux morts.
- Moulin de Roche Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à Courchamp<ref>Modèle:Lien web.</ref>
-
Écluse 24 du canal entre Champagne et Bourgogne.
-
Église Saint-Michel de Chaume.
-
Église Saint-Martin de Courchamp.
-
Monument aux morts.
Culture populaire
Télévision
En 1960, un film documentaire intitulé La route<ref>Modèle:Lien vidéo</ref>, diffusé par la RTF dans la série Les quatre vents, est consacré à la transformation de la commune de Chaume, dans le contexte du remembrement. Ce film met en lumière la participation des habitants aux travaux engagés, notamment la démolition de maisons en ruine et la construction de nouvelles voies devant permettre aux engins agricoles d'accéder aux parcelles remembrées. On y découvre aussi le maire de l'époque, Eugène Thévenot, conduisant lui-même des engins de chantier ou aux commandes de l'avion qu'il a construit, un Jodel D112.
Personnalités liées à la commune
- Eugène Thévenot, né le 15 février 1909 à à L’Étang-Vergy et décédé le 2 août 1993 à Gray, ancien maire de Chaume puis de Chaume-et-Courchamp, s'est illustré en s'engageant activement dans la résistance, à la tête d'un groupe de maquisards, dit le "groupe Thévenot" et en dirigeant le Bureau des Opérations Aériennes (BOA) local<ref>Modèle:Article</ref>.