Chemin de fer touristique du Tarn

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Ligne ferroviaire Modèle:Carte interactive

Le chemin de fer touristique du Tarn (CFTT) est une petite ligne à voie étroite située à Giroussens, non loin de Saint-Sulpice dans le Tarn en France.

Caractéristiques

Fichier:Jardin des Martels - 2016-08-07 - 05.jpg
Voies de Modèle:Unité au terminus du Jardin des Martels.

Le CFTT est un chemin de fer touristique exploité par l’Association pour la conservation occitane de véhicules anciens (ACOVA) créée en 1975<ref name=":0">Modèle:Lien web</ref>. Son tracé suit sur une longueur de 3,5 km la plateforme de l’ancienne Compagnie des chemins de fer à voie étroite et tramways à vapeur du Tarn (TVT)<ref name=":0" />. La voie, reconstruite en 1975 à l’écartement de 0,5 m<ref name=":0" />, est plus étroite que la voie d’origine à l’écartement de 0,6 m<ref>Modèle:Lien web</ref> et relie le village de Saint-Lieux-lès-Lavaur au jardin des Martels.

L’association possède un important parc constitué de cinq locomotives à vapeur Modèle:Incise, de trois locomotives électriques, de 25 locotracteurs Modèle:Incise, ainsi qu’une importante collection de matériel roulant remorqué.

La période d’exploitation annuelle s’étend de Pâques à fin octobre, y compris le dimanche et les jours fériés, et toute l’année pour les groupes<ref name=":0" />.

Du fait de travaux de consolidation en cours sur le viaduc de Salles franchissant l'Agout<ref>Modèle:Article</ref>, l'exploitation du train se fait sur deux sites distincts depuis 2019. A Saint-Lieux-les-Lavaur se visite le patrimoine (futur musée) de l'association sur une durée d'environ 50 min et, au sud de Giroussens, depuis les Jardins des Martels s'effectue le parcours aller et retour sur la partie boisée de la ligne jusqu'au viaduc pendant environ 40 min<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Matériel roulant

Locomotives à vapeur

Locotracteurs

Fichier:Chemin de Fer Touristique du Tarn (8451518086).jpg
Le locotracteur Schöma Modèle:N°.

Sources

Notes et références

Modèle:Références

Bibliographie

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail