Chenois (Moselle)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Chenois est une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France Situé à droite de la Nied française.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau la Rotte<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Le ruisseau la Rotte, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Morhange et se jette dans la Nied à Vatimont, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité du ruisseau la Rotte peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.
Urbanisme
Typologie
Chenois est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Metz, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (94,6 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (96 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (63,4 %), prairies (18,9 %), zones agricoles hétérogènes (12,3 %), forêts (4 %), zones urbanisées (0,7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le toponyme Chenois est issu du gaulois cassanos signifiant chêne<ref>Henriette Walter, L'aventure des mots français venus d'ailleurs, Robert Laffont, p. 44</ref>.
- En 1505 : Chanoy.
- En 1566 : Channoy.
- En 1801 : Chenoy.
- En 1915–1918 et 1940-1944 : Eichendorf.
Histoire
Village des anciens duché de Lorraine et principauté épiscopale de Metz. Pour la partie lorraine : dépendait en 1710 de la prévôté et bailliage de Pont-a-Mousson, puis à partir de 1751 du bailliage de Château-Salins sous la coutume de Saint-Mihiel. Pour la partie évêchoise : dépendait en 1756 de la châtellenie de Haboudange (juridiction de Metz) ainsi que de la subdélégation et généralité de Vic<ref name="Lepage stat 1843">Henri Lepage, Le département de La Meurthe : statistique historique et administrative, deuxième partie, 1843</ref>.
Maillet, dans ses Mémoires sur le Barrois, dit qu'il existait à Chenois trois communautés et trois seigneuries distinctes : du Barrois, du pays Messin et de l'évéché de Vic, signalant également qu'il y avait une haute-justice<ref name="Lepage stat 1843"/>.
De 1790 à 2015, Chenois était une commune de l'ex-canton de Delme.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Début 2017, la commune est Modèle:Citation<ref name="clochers">Modèle:Lien web.</ref>.
Il n'y a jamais eu d'église a Chenois ni de cimetière, les habitants se rendaient dans le paroisse de Lesse pour tous les offices religieux et les inhumations, ils ont contribué aussi à la reconstruction de l'église Saint Georges début 1900.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes