Chesnois-Auboncourt
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Le Chesnois-Auboncourt est une commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Lieux-dits et écarts
- Trou-de-Gamby
- Sévricourt
- Grandchamps
-
Carte de la commune.
-
Entrée du village d'Auboncourt.
-
Entrée du chef-lieu Le Chesnois.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Chesnois-Auboncourt est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Charleville-Mézières, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (92,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (92,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (58 %), terres arables (33,6 %), zones urbanisées (6,1 %), forêts (1,9 %), zones agricoles hétérogènes (0,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le toponyme Chesnois-Auboncourt est issu du gaulois cassanos, signifiant chêne<ref>Henriette Walter, l'aventure des mots français venus d'ailleurs, page 44</ref>.
Histoire
La commune est formé en 1828 par la fusion du Chesnois et Auboncourt, avec Le Chesnois comme chef-lieu. La trace la plus ancienne du Chesnois est située en 1258 où il porte alors le nom de nom Douchesnoy. Autrefois secours de Sorcy, il est érigé en paroisse en 1690.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture
Patrimoine religieux
- Église Sainte-Marguerite du Chesnois (reconstruite en 1890).
- Oratoire à Auboncourt.
Patrimoine civil
- Halle centenaire (construite en 1842)
- Four à pain
- Grange
- Monument aux morts (1914-1918)
-
Église Sainte-Marguerite.
-
Oratoire à Auboncourt.
-
La halle.
Manifestations
- Fête de la pêche
- Fête des cerises (dernier week-end de juin)
- fête patronale, Sainte-Marguerite (week-end suivant le Modèle:Date-)
- Marché aux noix et noisettes