Cléopâtre V Séléné
Modèle:Titre noble Modèle:A sourcer Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité de l'Égypte antique Modèle:Noble-<ref>La numérotation est classique mais désormais discutée : elle n'aurait pas eu le titre de reine co-régente quand elle était en Égypte.</ref> Séléné Modèle:Rom-maj <ref>Pour la différencier de Cléopâtre Séléné, fille de Modèle:Noble et de Marc Antoine, femme de Modèle:Noble, roi de Maurétanie, mère de Ptolémée, dernier roi de Maurétanie.</ref> est reine d’Égypte puis reine de Syrie, fille du roi d’Égypte Modèle:Noble et de Modèle:Noble.
Généalogie
Biographie
Sa date de naissance est inconnue, mais comme elle épouse son frère Modèle:Noble en 115 avant notre ère, on peut supposer qu'elle est née vers 135/130<ref>Modèle:Chapitre.</ref>, juste avant l'exil de ses parents chassés d'Alexandrie par Modèle:Noble. Elle est en tout cas certainement la benjamine des enfants du couple royal, plus jeune que ses sœurs Modèle:Noble et Cléopâtre Tryphaena.
Elle épouse successivement (cette succession peu commune de mariages a intrigué depuis l'Antiquité) :
- en 115, son frère Modèle:Noble, divorcé de sa sœur Modèle:Noble sur ordre de leur mère Modèle:Noble ;
- en 109-107, son frère Modèle:Noble (?) : mariage dont l'existence est discutée et qui aurait eu lieu sur ordre de Modèle:Noble après la fuite de Modèle:Noble ;
- en 102, Modèle:Noble (règne seul de 125/123 à 115, puis conjointement de 115/114 à 96), sur ordre de sa mère ;
- en 96, son beau-frère Modèle:Noble (règne conjointement de 115/114 à 96 et seul de 96 à 95) ;
- en 95, son gendre Modèle:Noble (règne de 94 à 92 ?).
Elle est peut-être la mère de Modèle:Noble (née entre 115 et 107) et peut-être la mère de Modèle:Noble (né entre 107 et 102). Elle n'a pas d'enfants d'Modèle:Noble. Ses relations avec ses beaux-enfants et neveux (issus du mariage de Grypos et de sa sœur Tryphène) sont peut-être mauvaises, ce qui expliquerait son remariage avec Modèle:Noble, puis son union avec Modèle:Noble. Ce dernier est probablement le père de ses deux fils : les futurs Modèle:Noble et Modèle:Noble, identifié comme Modèle:Noble, époux de Modèle:Noble. Ils seraient nés entre 95 et 92/89 (la date exacte de la disparition d'Modèle:Noble n'est pas connue).
En 80 avant notre ère, à la mort de Modèle:Noble et de Modèle:Noble (peut-être tous les deux ses enfants), elle revendique le trône d’Égypte pour ses deux fils qu'elle envoie à Rome plaider leur cause, porteurs de riches présents. Le Sénat les reconnaît comme légitimes héritiers du trône de Syrie, mais choisit de ne pas se prononcer quant à la couronne d’Égypte qui vient d'être dévolue à Modèle:Noble. Les deux princes quittent Rome et sont dévalisés au retour par Verrès (l'épisode est rapporté par Cicéron).
Les deux princes rejoignent-ils leur mère qui s'est maintenue à Ptolémaïs Akké ? Ce n'est pas sûr. Peut-être s'établissent-ils en Cilicie, en Asie Mineure (d'où le surnom d'Modèle:Noble) ? En 69, Modèle:Noble est rétabli sur le trône de Syrie par Lucullus.
C'est précisément à ce moment que Modèle:Noble- est capturée par Modèle:Noble. Menacé par les Romains qui lui disputent la Syrie, il fait assassiner la reine à Séleucie sur l'Euphrate en 69<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.