Claudius Bombarnac
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Livre
Claudius Bombarnac est un roman de Jules Verne, paru en 1892<ref>L'édition originale porte en sous-titre : Carnet d'un reporter. Cf. Piero Gondolo della Riva.</ref>.
Histoire
Le roman est d'abord publié en feuilleton dans Le Soleil du Modèle:Date- au Modèle:Date-, puis en volume gd. in-8°, dès le Modèle:Date- de la même année chez Hetzel<ref>Bibliographie analytique de toutes les œuvres de Jules Verne, par Piero Gondolo della Riva. Tome I. Société Jules-Verne. 1977.</ref>.
Résumé
Le roman raconte les aventures rocambolesques de Claudius Bombarnac, Modèle:Citation, lors de son voyage sur la ligne ferroviaire transcaspienne entre le port d'Ouzoun-Ada et Pékin.
Personnages
Trois des personnages sont inspirés d'acteurs de théâtre réels que Jules Verne a pu voir à Amiens. Ainsi Claudius Bombarnac est-il Claudius Bénédict et le couple Adolphe et Caroline Caterna, ne sont autres que Paul et Pauline Saverna<ref>Volker Dehs, Quelques compléments à la théâtrographie de Jules Verne, in Bulletin de la Société Jules Verne Modèle:N°, mai 2019, Modèle:P.</ref>
Bibliographie
- Bernard Grangier, L'Asie à la vapeur, in La Vie du rail, Paris, Modèle:Numéro avec majuscule, Modèle:Date-.
- Charles-Noël Martin, Préface, Éditions Rencontre, Lausanne, Tome 37, 1970.
- Robert Pourvoyeur, Le Répertoire de ce bon M. Caterna, Bulletin de la Société Jules Verne 33/34, 1975, Version remaniée, Le Bombarnac annoté, Bulletin de la Société Jules Verne 137, 2001.
- Daniel Compère, Claudius Bombarnac : Verne, Saverna, Caterna, Bulletin de la Société Jules Verne 35/36, 1975.
- Volker Dehs, Les Belles Soirées de Claudius B., Bulletin de la Société Jules Verne 140, 2001.