Colincamps
Modèle:Infobox Commune de France
Colincamps est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Colincamps est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (100 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (100 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (91,6 %), zones agricoles hétérogènes (8,3 %), prairies (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:… Le nom du lieu est attesté sous les formes Coluncamp en 1230 ; Coulencamp en 1252 ; Coloncamp en 1262<ref name="Garnier">Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 249 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref> ; Colencamp en 1431<ref name="de Loisne">Auguste de Loisne, Dictionnaire topographique du Pas-de-Calais, Paris / Impr. nationale (Paris) , p. 104 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].</ref> ; Coulincampt et Coullincampt en 1513<ref name="Garnier"/> ; Colleincamps en 1563<ref name="de Loisne" /> ;Collencamps en 1567<ref name="Garnier"/> ; Coullincamp en 1657 ; Colincamp en 1733 ; Calincamps en 1764 ; Collenchamp en 1787<ref name="Garnier"/>.
Sailly-au-Bois cède en 1849, avec Mailly-Maillet une partie de son territoire, sur l'ancienne frontière de Picardie en limite du Pas-de-Calais, qui donne naissance à la commune de Colincamps. Colincamps est un ancien hameau de Sailly-au-Bois<ref name="de Loisne" />,<ref>Archives Départementales du Pas-de-Calais : Dictionnaire historique et archéologique du Pas-de-Calais, tome 2, page 214 et 215</ref>.
Histoire
- Durant l'offensive du printemps, la commune est prise par l'armée allemande le Modèle:Nobr.
Par arrêté préfectoral du Modèle:Date-, la commune est détachée le Modèle:Date- de l'arrondissement d'Amiens pour intégrer l'arrondissement de Péronne<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Un syndicat scolaire (Sivu) liant la commune à celles d'Englebelmer, Courcelles-au-Bois, Mailly-Maillet, Bertrancourt et Auchonvillers<ref>Modèle:Lien web.</ref> gère le fonctionnement, l'aménagement, l'entretien des équipements et les activités péri-scolaires.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Thomas-d'Aquin. La cloche date de 1898<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.
- Chapelle funéraire de 1898, près du cimetière, restaurée en 1995<ref name=AG/>.
- Cimetière militaire britannique Euston Road Cemetery
- Cimetière militaire britannique de la Sucrerie Sucrerie Military Cemetery, Colincamps
-
Eglise Saint-Thomas-d'Aquin.
-
Monument aux morts.
-
Cimetière militaire britannique Euston Road.
-
Cimetière militaire britannique de la Sucrerie