Communauté de communes de la Vallée de la Plaine

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Intercommunalité de France

La Communauté de communes de la Vallée de la Plaine (CCVP) est une ancienne communauté de communes française, située dans les départements des Vosges et de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

Elle regroupait l'ensemble des 9 communes de la vallée de la Plaine, à cheval sur deux départements : les Vosges d'une part (6 du canton de Raon-l'Étape) et la Meurthe-et-Moselle d'autre part (3 communes issues de l'ancien canton de Badonviller).

En 2017, elle fusionne dans la nouvelle communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges avec cinq autres communauté de communes : Communauté de communes de Saint-Dié-des-Vosges, Communauté de communes des Hauts Champs, Communauté de communes Fave, Meurthe, Galilée, Communauté de communes du Pays des Abbayes et Communauté de communes du Val de Neuné.


Histoire

Elle est créée le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web</ref>.

En Modèle:Date-, elle adhère au syndicat mixte du Pays de la Déodatie.

La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, dite loi NOTRe, du Modèle:Date- fixant le seuil minimum de population dans les communautés de communes à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web</ref>, la communauté de communes de la Vallée de la Plaine devra intégrer une entité territoriale plus grande.

À l'automne 2015, elle est annoncée par la presse régionale comme devant intégrer la future communauté d'agglomération créée autour de Saint-Dié-des-Vosges<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Composition

Elle est composée de Modèle:Unité des Vosges et 3 communes de Meurthe-et-Moselle<ref>Modèle:Lien web</ref> :

Modèle:Tableau Liste commune de France

Démographie

{{#invoke:Démographie|demographie}}

Budget et fiscalité

Politique et administration

Du Modèle:Date- au Modèle:Date-, la composition du conseil communautaire avait été la suivante, Modèle:Unité pour Raon-l'Étape, 3 pour Celles-sur-Plaine, 2 pour Allarmont, Bionville, Luvigny, Pierre-Percée, Raon-sur-Plaine et Vexaincourt, 1 pour Raon-lès-Leau, soient Modèle:Unité.

Depuis l'arrêté préfectoral du Modèle:Date-, rendu applicable par la démission du maire de Bionville, la composition du conseil communautaire se voit imposer la représentation proportionnelle, Modèle:Unité pour Raon-l'Étape, 8 pour Celles-sur-Plaine, 2 pour Allarmont, 1 pour Bionville, Luvigny, Pierre-Percée, Raon-lès-Leau, Raon-sur-Plaine et Vexaincourt, soient Modèle:Unité<ref>A Plaine Voix (Bulletin d'information de la Communauté de communes de la vallée de la Plaine N°14): « Modification des conseillers ».</ref>.

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Notes et références

Modèle:Références

Modèle:Portail