Communauté de communes du Pays de Massiac

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Intercommunalité de France

La communauté de communes du Pays de Massiac était une communauté de communes française située dans le département du Cantal et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a disparu le Modèle:1er janvier 2017 lors de la création de Hautes Terres Communauté.

Historique

La communauté de communes du Pays de Massiac (CCPM) a été créée en 1992. Ce fut la première communauté de communes du Cantal. Elle est issue de l'ancien syndicat intercommunal à vocation multiple de Massiac. Il y avait initialement 12 communes adhérentes. Les communes de Celoux et Rageade les ont rejointes le Modèle:1er janvier 2000 et la commune de Chazelles le Modèle:1er janvier 2013<ref> Modèle:Lien web. </ref>.

Le 28 septembre 2015, le préfet du Cantal propose à la commission départementale de coopération intercommunale du Cantal un projet de schéma départemental de coopération intercommunale<ref>Projet de schéma de coopération intercommunale du Cantal</ref> qui envisage la fusion de la communauté de communes du Pays de Massiac avec les communautés de communes du Cézallier<ref group="Note">À l'exception de Lugarde, rattachée à la communauté de communes du Pays Gentiane et Montgreleix à la communauté de communes du Massif du Sancy (Puy-de-Dôme).</ref> et du Pays de Murat.

La communauté de communes du Pays de Massiac ainsi que neuf des communes sur quinze de cette intercommunalité (représentant 75 % de la population)<ref>Massiac Info N°17.</ref> se prononcent contre ce projet (voir annexe 1 de l'arrêté de fusion<ref name="fusion" />). Les amendements proposés lors de la séance du 7 mars 2016<ref>CDCI du 7 mars 2016 - Liste des amemdements soumis à l'avis de la commission</ref> de la CDCI sont refusés. Le 3 octobre 2016, est publié l'arrêté qui acte la fusion au sein de Hautes Terres Communauté le Modèle:1er janvier 2017<ref name="fusion">Modèle:Lien web.</ref>.

Territoire communautaire

Géographie

Elle est située autour de la ville de Massiac, de part et d'autre de la vallée de l'Alagnon, du Cézallier à la Margeride.

Composition

Elle regroupait les 15 communes suivantes :

Modèle:Tableau Liste commune de France

Démographie

{{#invoke:Démographie|demographie}}

Administration

Siège

Le siège de la communauté de communes se trouve 47, rue Jean Lépine à Massiac.

Les élus

Le conseil communautaire du Pays de Massiac se compose de 28 membres : 1 délégué par commune, 2 pour les communes de La Chapelle-Laurent, Molompize et Saint-Poncy et 11 pour Massiac.

Présidence

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail