Constance de Hohenstaufen (1248-1302)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Politicien Modèle:Infobox Saint

Constance de Hohenstaufen ou de Souabe, Constance d'Aragon<ref name="Gros p.48">Modèle:Ouvrage.</ref> ou encore Constance II de SicileModèle:Note, née en 1248 à Catane (Sicile) et morte le Modèle:Date de décès à Barcelone, est une princesse issue de la maison de Hohenstaufen, petite-fille de l'empereur Frédéric II du Saint-Empire. Elle se marie avec Pierre III, souverain de la couronne d'Aragon, puis de Sicile. Elle est proclamée bienheureuse par l'Église catholique.

Biographie

Fille de Manfred de Hohenstaufen, prince de Tarente et plus tard roi de Sicile, et de Béatrice de Savoie<ref name="Charvet">Modèle:Ouvrage.</ref>, Constance naît en 1248, probablement à Catane. Elle est donc héritière du royaume de Sicile<ref name="Gros p.48"/>.

Elle épouse, à l'âge de 14 ans, le Modèle:Date, à Montpellier, dans la basilique Notre-Dame des Tables<ref name="Fisquet">Modèle:Ouvrage.</ref>, l'infant Pierre, fils du roi d'Aragon, Jacques Ier le Conquérant<ref name="Charvet"/>. Le mariage est célébré par l'évêque de Maguelone<ref name="Fisquet"/>.

Pierre succède à son père, en 1276, sous le nom de Pierre III d'Aragon. En 1282, à la suite de la révolte des Vêpres siciliennes, Constance et Pierre obtiennent la couronne de Sicile<ref name="Frétigné">Modèle:Ouvrage.</ref>.

Pierre meurt le Modèle:Date-. Constance de Hohenstaufen se retire au monastère franciscain de Santa Clara de Barcelone<ref name="Albertí">Modèle:Ouvrage.</ref>. Elle meurt dans la même ville, probablement le Modèle:Date de décès<ref name="Albertí"/>, et sa sépulture se trouve à la cathédrale Sainte-Croix de Barcelone.

Deux de ses fils, Alphonse et Jacques, deviennent rois d'Aragon et le dernier, Frédéric, roi de Sicile.

Famille

De son mariage avec Pierre III sont nés :

Vénération

Constance de Sicile est proclamée bienheureuse par l'Église catholique et célébrée le 8 avril<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Dante mentionne dans la Divine Comédie cette fille de Manfred, Modèle:Citation (bonne Constance) dans le Purgatoire (III), tout comme son ancêtre, Constance de Hauteville Modèle:Citation (grande Constance), dans le Paradis (III)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Modèle:Autres projets

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail