Convention du Mètre

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Fichier:Metre Convention Signatories.svg
États membres (en rouge) et associés (en rose) de la convention du mètre (les anciens membres/associés sont en vert).

La Convention du Mètre est le traité international signé le Modèle:Date- à Paris (France) par les représentants de dix-sept États désirant Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web</ref>. Ce traité a créé le Bureau international des poids et mesures (BIPM), l'une des premières organisations intergouvernementales dont la mission aujourd'hui est de coordonner la métrologie<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> au niveau international. Le BIPM a autorité pour agir dans le domaine de la métrologie scientifique, il coordonne le système mondial de mesure et produit l'échelle de temps de référence (UTC). Il est le garant du Système international d'unités (SI). La Convention du Mètre est l'aboutissement des travaux de la Commission internationale du mètre dont la première réunion s'est tenue en 1870.

Historique

Fichier:Deutsches Reichsgesetzblatt 1876 019 191.jpg
Page de garde de la Reichsgesetzblatt (bulletin officiel allemand) dans l'édition publiant la Convention du Mètre, en 1876.

La Convention du Mètre a établi une organisation internationale dotée d'une structure permanente permettant aux États Membres d'agir en commun concernant les sujets liés à la science des mesures et aux étalons de mesure. Le BIPM a deux organes de gouvernance :

Le siège ou secrétariat du Bureau international des poids et mesures (BIPM) est situé dans le Domaine national de Saint-Cloud, sur la commune de Sèvres. Environ soixante-dix membres du personnel travaillent au siège du BIPM où sont organisées de nombreuses réunions internationales. La Convention du Mètre a été modifiée une seule fois en 1921 afin d'étendre l'autorité du BIPM aux unités électriques, photométriques et calorimétriques. Le BIPM compte actuellement 64 États membres<ref>Liste des États membres du BIPM</ref> (États partie à la Convention du Mètre) et 36 États et entités économiques associés à la Conférence générale des poids et mesures.

États parties à la Convention du Mètre

Liste établie par date d'adhésion : Modèle:Colonnes

États associés

Liste établie par date d'association : Modèle:Colonnes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Liens internes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail