Couronne tchèque

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Monnaie

Fichier:Czk- coins and banknotes.JPG
Billets et pièces.

La couronne tchèque (Modèle:En langue, symbole : , code ISO : CZK) est la monnaie nationale de la Tchéquie depuis 1993. La couronne tchèque est divisée en Modèle:Unité (génitif pluriel : haléř au singulier, haléře au nominatif pluriel).

Histoire

La couronne tchèque a remplacé en 1993 la couronne tchécoslovaque en Tchéquie à la suite de la dissolution de la Tchécoslovaquie. Elle a été créée avec une parité par rapport à la couronne slovaque.

La Tchéquie est membre de l'Union européenne depuis Modèle:Date-, mais n'étant pas membre de l'Union monétaire européenne, la couronne tchèque est la seule unité monétaire légale du pays.

L'euro pourra être amené à remplacer la couronne tchèque dans les prochaines années lorsque la Tchéquie remplira les critères d'admission au mécanisme de taux de change européen (MCE II) et si elle le demande ; un des principaux partis du pays, le Parti démocratique civique (ODS) y est opposé.

Fichier:Euro exchange rate to CZK.svg
Évolution du taux de change de l'euro par rapport à la couronne tchèque entre 1999 et 2012. On observe une tendance générale à la baisse, ce qui signifie que la couronne tchèque s'est fortement appréciée (c'est-à-dire a pris de la valeur) par rapport à l'euro.

Pièces de monnaie

Modèle:Article détaillé

Billets de banque

Fichier:CZK Banknotes 2014.png
Billets en circulation en 2014.

Les billets en circulation sont :

Les billets de Modèle:Unité n'ont plus cours légal.

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail