Courtedoux

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de Suisse

Courtedoux (ancien nom allemand : Ludolfsdorf) est une commune suisse du canton du Jura.

Géographie

Fichier:ETH-BIB-Courtedoux-LBS H1-013516.tif
Photo aérienne (1950)

Courtedoux est situé dans le district de Porrentruy, dans le Jura. Le village domine la plaine du Creugenat<ref name="DHS"/>.

Le territoire de Courtedoux s'étend sur Modèle:Superficie suisseModèle:Référence superficie suisse. Lors du relevé de Modèle:Période relevé superficie suisse, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient Modèle:Utilisation sol suisse de sa superficie, les surfaces agricoles Modèle:Utilisation sol suisse, les surfaces boisées Modèle:Utilisation sol suisse et les surfaces improductives Modèle:Utilisation sol suisseModèle:Référence superficie suisse par domaine.

Toponymie

Le village est attesté en 814 comme « Curtis Udulphi »<ref name="DHS"/>. Le nom de la commune est une formation romane de « corte », signifiant « ferme », « hameau » ou « domaine agricole », et du nom d'un homme germanique, « Holdwulf » ou « Holdolf ». Courtedoux signifie ainsi « village de Holdwulf »<ref>Modèle:Toponymes.ch</ref>.

Histoire

Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Courtedoux figure parmi les possessions de l'abbaye de Saint-Ursanne. Les sires d'Asuel y possèdent un domaine, cédé en 1241 à l'évêque de Bâle. La paroisse relève du diocèse de Besançon jusqu'en 1779, puis du diocèse de Bâle. L'église Saint-Martin, bâtie en 1389, est reconstruite en 1835. Sous l'Ancien Régime, Courtedoux est le chef-lieu de la grande mairie ajoulote du même nom<ref name="DHS"/>.

Après l'annexion aux départements français du Mont-Terrible et du Haut-Rhin (1793-1813), Courtedoux passe au canton de Berne (1815-1978). Elle devient une commune mixte dès 1836. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, l'agriculture est la principale activité. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, quelques petites entreprises industrielles subsistent. L'aérodrome de Porrentruy-Courtedoux est construit en 1946. En 1974, la commune connait un remaniement parcellaire et est depuis devenue une zone résidentielle de Porrentruy<ref name="DHS">Modèle:DHS</ref>.

Démographie

Évolution de la population

Modèle:Section démographie commune suisse

Pyramide des âges

Modèle:Section pyramide des âges commune suisse

Culture locale et patrimoine

Pistes de dinosaures. Site sur lequel ont été découvertes plus de Modèle:Unité<ref>Les pistes de dinosaures de Courtedoux</ref>.

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Modèle:Méta palette de navigation

Modèle:Portail