Courtelevant
Modèle:Infobox Commune de France
Courtelevant est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Bourgogne-Franche-Comté. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
<mapframe zoom=12 latitude= 47.5161 longitude = 7.0811 height=300 width=300 align=left >{ "type": "ExternalData", "service": "geoline", "ids": "Q816562", "properties": { "fill": "#fc3", "stroke": "#ac6600" }}</mapframe>
La commune de Courtelevant se trouve dans le département du Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté<ref name="meta"/>.
Elle se situe à Modèle:Unité par la route<ref group=Note>La distance est mesurée entre chefs-lieux de communes par la voie routière et évaluée à l'aide d'un calculateur d'itinéraires.</ref> de Belfort<ref> Modèle:Lien web.</ref>, préfecture du département. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Delle<ref name="meta"> Modèle:Lien web.</ref>.
Les communes les plus proches<ref group=Note>Les distances sont mesurées entre chef-lieux de communes à vol d'oiseau.</ref> sont<ref> Modèle:Lien web.</ref> : Florimont (Modèle:Unité), Courcelles (Modèle:Unité), Réchésy (Modèle:Unité), Lepuix-Neuf (Modèle:Unité), Faverois (Modèle:Unité), Suarce (Modèle:Unité), Joncherey (Modèle:Unité), Delle (Modèle:Unité).
Géologie et relief
Hydrographie
Paysages, milieux naturels et biodiversité
Urbanisme
Typologie
Courtelevant est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (56,6 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (59,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (36 %), terres arables (32,3 %), prairies (20,2 %), zones urbanisées (6,5 %), zones agricoles hétérogènes (4,1 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Zonages d'études
Lieux-dits, hameaux et écarts
Logement
1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 | 2007 | 2012 | 2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
70 | 95 | 112 | 120 | 134 | 158 | 183 | 195 |
En 2017, parmi ces logements : 93,2 % étaient des résidences principales, 1,4 % des résidences secondaires et 5,5 % des logements vacants. Ces logements étaient à 84,8 % des maisons individuelles et à 15,2 % des appartements<ref group="I" name="LOG T2">LOG T2 - Catégories et types de logements.</ref>.
La proportion des résidences principales, propriétés de leurs occupants était de 86,9 %, en hausse par rapport à 2007 (81,0 %)<ref group="I">LOG T7 - Résidences principales selon le statut d'occupation.</ref>.
Projets d'aménagement
Voies de communication et transports
Risques naturels et technologiques, qualité de l'environnement
Toponymie
- Curati de Courteleuans (1294), Dom. Petri curati de Courteleuans (1295), Herbestorf (1303), Curteleuan (1313), Herpstorff (1576), Courtelvant (1793).
- En allemand : Hebsdorf<ref>Dictionnaire topographique du département du Haut-Rhin - Georges Stoffel (1868).</ref>.
Histoire
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Courtelevant est membre de la communauté de communes du Sud Territoire<ref name="meta2"/>, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à Delle. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref> Modèle:Lien web.</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Belfort, à la circonscription administrative de l'État du Territoire de Belfort et à la région Bourgogne-Franche-Comté<ref name="meta2"> Modèle:Lien web.</ref>.
Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Delle pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="meta2"/>, et de la deuxième circonscription de l'Aube pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="Rattachements-elect"> Modèle:Lien web.</ref>.
Élections municipales et communautaires
Élections de 2020
Le conseil municipal de Courtelevant, commune de moins de Modèle:Nb, est élu au scrutin majoritaire plurinominal à deux tours<ref>Article Modèle:Légifrance du Code électoral.</ref> avec candidatures isolées ou groupées et possibilité de panachage<ref> Modèle:Lien web.</ref>. Le nombre d'habitants de la commune étant compris entre 100 et 499, le nombre de membres du conseil municipal est de 11<ref>Modèle:Légifrance.</ref>. La totalité des onze candidats en lice<ref> Modèle:Lien web.</ref> est élue dès le premier tour, le Modèle:Date-, avec un taux de participation de 59,46 %<ref> Modèle:Lien web.</ref>.
Bernard Valkre est élu nouveau maire de la commune le Modèle:Date-<ref name="RNE-3sep2020"> Modèle:Lien web.</ref>,Modèle:Note.
Dans les communes de moins de Modèle:Nb, les conseillers communautaires sont désignés parmi les conseillers municipaux élus en suivant l’ordre du tableau (maire, adjoints puis conseillers municipaux) et dans la limite du nombre de sièges attribués à la commune au sein du conseil communautaire<ref> Modèle:Lien web.</ref>. Un siège étant attribué à la commune au sein de la communauté de communes du Sud Territoire, c'est le maire qui représente la commune au conseil communautaire.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Jumelages
Au 16 mars 2021, Courtelevant n'est jumelée avec aucune commune<ref> Modèle:Lien web.</ref>
Équipements et services publics
Eau et déchets
Enseignement
Postes et télécommunications
Santé
Justice, sécurité, secours et défense
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Manifestations culturelles et festivités
Sports et loisirs
Vie associative
Cultes
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
et son clocher en bâtière.
- Le moulin de Courtelevant (ou « moulin Marion »), moulin à eau alimenté par la Vendeline, inscrit aux monuments historiques<ref name="mérimée">Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Personnalités liées à la commune
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Insee
- Dossier relatif à la commune, Modèle:Lire en ligne
Autres sources
Modèle:Palette Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle