Coutansouze
Modèle:Infobox Commune de France
Coutansouze est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Le village de Coutansouze est situé entre 380 et Modèle:Unité d'altitude, à Modèle:Unité au nord-ouest de Vichy, la grande ville la plus proche, et à environ Modèle:Unité du parc naturel régional des volcans d'Auvergne.
Cinq communes sont limitrophes<ref name="geoportail">Carte de Coutansouze sur le site Géoportail (consulté le Modèle:Date-).</ref> : Modèle:Communes limitrophes
Hydrographie
Coutansouze est arrosée par le Belon à l'ouest, dont le cours correspond à peu près à la limite avec les communes de Louroux-de-Bouble et de Chirat-l'Église, et son affluent, la Plaine, à l'est. Le Bélon se jette dans la Bouble, qui rejoint la Sioule, qui elle même est un affluent de la rivière Allier.
Transports
Le territoire communal est traversé par les routes départementales 118 (reliant Chirat-l'Église à la Modèle:Nobr, à la frontière communale avec Lalizolle), 185 (reliant Louroux-de-Bouble au centre-bourg) et 284 (reliant le centre-bourg à Lalizolle)<ref name="geoportail" />.
La ligne de Commentry à Gannat passe également sur le territoire communal<ref name="geoportail" />. La gare la plus proche est située à Louroux-de-Bouble, desservie par des trains TER Auvergne reliant Montluçon à Clermont-Ferrand.
Urbanisme
Typologie
Coutansouze est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (65,3 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (65,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (60,3 %), prairies (27,9 %), terres arables (6,8 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.
Toponymie
L'origine du nom de Coutansouze vient du vieux français Modèle:Citation étant Modèle:Citation<ref>Modèle:Ouvrage</ref>
Contensiose au Modèle:Siècle siècle. Le nom est Contansouse en bourbonnais du Croissant<ref>Maurice Piboule, Au pays de la Bosse, Ed. auteur, 2004 (Modèle:BNF</ref>'<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Histoire
Durant l'Antiquité, l'actuelle commune de Coutansouze faisait partie du territoire des Bituriges.
Au Moyen Âge, la paroisse de Coutansouze faisait partie du Berry médiéval<ref>Modèle:Ouvrage</ref> puis à l'époque moderne de l'ancienne province du Bourbonnais<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, de la Généralité de Moulins (élection de Gannat) et toujours du diocèse de Bourges.
La commune est située en forêt des Colettes, qui abritait au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle une importante population de faux-sauniers. Ceux-ci vivaient du trafic du sel qui, à l’époque, était lourdement taxé par la Couronne (impôt de la gabelle). En 1704, l'intendant de Moulins estimait que le nombre de personnes vivant de ce trafic était entre 500 et Modèle:Unité.
Politique et administration
Découpage territorial
Depuis le Modèle:Date-, afin que les arrondissements du département Modèle:Citation, la commune est retirée de l'arrondissement de Montluçon pour être rattachée à celui de Vichy<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Administration municipale
Le maire sortant, Denis James, a été réélu au premier tour des élections municipales de 2020. Le conseil municipal, réuni en Modèle:Date- pour élire le maire, a désigné deux adjoints<ref name="Election2020">Modèle:Lien web.</ref>. Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Viaduc du Belon de 1869, inscrit à linventaire des monuments historiques. Site classé au titre du patrimoine naturel.
- Viaduc de la Perrière, viaduc courbe en pierres de 1869.
- 7 lavoirs entretenus : Villard, deux à la croix des bois, perriere, deux aux Fayes, proximité du bourg.
- Forêt des Colettes. Hêtraie sous protection natura 2000.
- Vestiges de l'église Saint Gervais et Saint Protais à l'Etang. Site privé.
Personnalités liées à la commune
Sasha Zhoya, champion d'Europe et du monde junior du 110 m haies, champion de France 2023 et 6ème au championnat du monde 2023 à Budapest. Sa famille maternelle possède une maison dans le bourg et Sasha Zhoya vient régulièrement à Coutansouze.
Jean Delfosse, né à Coutansouze, enfance dans la maisonnette aujourd'hui demolie qui etait située derrière le cimetière. Décédé en 2012. Personnage fantasque et artiste, à la fois sculpteur, conteur et écrivain, après avoir été mouleur-fondeur, officier de la Marine, spécialiste de la radioprotection au Commissariat à l’Énergie Atomique et chef d’entreprise en créant Médisystem, spécialisée dans la médecine nucléaire.
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes