Culhat

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Confusion

Modèle:Infobox Commune de France

Culhat, prononcé /ky.ja/, est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand et de l'arrondissement de Thiers.

Géographie

Lieux-dits et écarts

La commune de Culhat a la particularité de se composer de nombreux lieux-dits : les Turgons, les Mouldeix, la Vernelle, Chez Marais, la Brousse, Chez Le Biaux, Villeneuve, Foulhouze, le Moulin d'Auzat, Chez Bardet, Bassinet, Praloube, Champgarand, les Chalards, Beauregard, les Bogros et les Bourgos.

Communes limitrophes

Ses communes limitrophes sont : Beauregard-l'Évêque, Bulhon, Crevant-Laveine, Joze, Lempty et Lezoux. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Urbanisme

Typologie

Culhat est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (83,8 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (83,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (52,1 %), zones agricoles hétérogènes (17,6 %), prairies (14,1 %), forêts (10,6 %), zones urbanisées (5,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:…

Histoire

Fichier:Blason ville fr Culhat (Puy-de-Dôme).svg
Blason de Culhat.

En 1113, les seigneurs de Montgascon et de Bulhon cèdent leurs biens situés sur le territoire de Médagues<ref>Fundatio prioratus de Médagues per dominum Petrum de Camaliera, qui factus est monachum Casa Dei, anno M CXIII. Cf. Modèle:Chapitre.</ref> pour y fonder un monastère bénédictin relevant de La Chaise-Dieu.

Les Templiers et les Hospitaliers

Un François de Bort, chevalier du Temple, s'engage, en 1278, à reconnaître le fief de l'évêque de Clermont, Guy de la Tour, et payer une obole d'or aux évêques<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

En 1293, un compte du bailli royal Jean de Trie mentionne Modèle:Nb de Templiers en Auvergne dont celle de « la Fulhosa » (La Fouilhouze). Une borne de pierre aujourd'hui disparue, entre Joze et Culhat, portait la croix de l'ordre du Temple. En 1312, elle sera dévolue aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem<ref>cf. carte de la forteresse de Culhat, dans Modèle:Ouvrage.</ref>.

Le sanctuaire de l'église paroissiale était le tombeau des seigneurs commandeurs de l'ordre des Hospitaliers. Le Modèle:Date- y fut enterré le frère Jacques de Soudeille prieur, commandeur de Montferrand et Culhat décédé la veille au chapitre de La Veine.

Politique et administration

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Patrimoine religieux

Fichier:Culhat lanterne mort.jpg
La lanterne des morts.
Fichier:Culhat - Eglise Notre-Dame -510.jpg
Église Notre-Dame - chevet.

Église paroissiale du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle dédiée à Notre Dame de l'Assomption. Dans sa « Classification des églises du diocèse de Clermont », le père Mallay considère qu'il s'agit de la première église de second ordre de l'arrondissement de Thiers, et, vante la régularité de son plan, la proportion des élévations et des coupes le luxe des mosaïques bicolores de l'époque. Lors de la restauration la nef, afin d'enlever les profondes traces laissées par un incendie allumé par les huguenots, on a découvert au-dessus de la première arcade du chœur une peinture du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle la « Salutation angélique ».

  • Mallay note également que « Dans les champs à l'est du village on a trouvé en labourant une très-grande quantité de petits cubes blancs, noirs et rouges de Modèle:Unité de côté provenant de mosaïques antiques; on a trouvé, il y a quelques années, une belle médaille romaine en or et des tombeaux très-anciens ».

Patrimoine naturel

La commune de Culhat est adhérente du parc naturel régional Livradois-Forez.

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Héraldique

Modèle:…

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:...

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail