Cutting
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Cutting (Kuttingen en allemand) est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.
Géographie
La commune fait partie de la ZNIEFF du pays des étangs<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Accès
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Verbach et le ruisseau de Venus<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Le Verbach, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Domnom-lès-Dieuze et se jette dans la Seille à Dieuze, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau le Verbach, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.
Urbanisme
Typologie
Cutting est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Dieuze, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (91,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (60,3 %), prairies (18 %), zones agricoles hétérogènes (10,7 %), forêts (8,1 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- D'un nom de personne germanique, Goddo, suivi du suffixe -ingen<ref>Toponymie générale de la France: Tome 2, Formations non-romanes - Ernest Nègre</ref>.
- Cuttingas (765 et 792), Kuctinga (1328), Kuttanges (1476), Cuctanges (1481), Kuttingen (1525), Kuchtingen (1575), Kutting (1596), Kutingen (1600), Kittingen (1665)<ref name="HL-topogr">Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Henri Lepage, 1862</ref>, Cutting (1793), Kutting (1801)<ref name="Cassini"/>, Kuttingen (1871-1918 et 1940-1944).
- Le patronyme Kuttinger était originaire du village, cité dans un papier des noms en 1525<ref name="HL-topogr"/>. Et est l'équivalent du gentilé Cuttingeois.
Histoire
- Mentionné Cuttingosvilla à l'époque gallo-romaine.
- Dépendait de l'ancienne abbaye de Wissembourg au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- Fit partie de l'archiprêtré de Vergaville.
1287 – donation post-mortem par Simon de Cutting – Symon miles de Kutthinge – au commandeur et frères de la maison de l'Ordre teutonique de Sarrebourg de ses biens immobiliers et des hommes et femmes (nommés pour certains d'entre eux) qu'il possède à Cutting, Rorbach-lès-Dieuze, Angviller-lès-Bisping et Kerprich-lès-Dieuze. Certains biens proviennent de son frère Tancrède, en son vivant prêtre dans l'ordre, dont il jouit avec l'accord du commandeur et des frères<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Jumelages
La commune a signé un contrat de partenariat avec la commune de Puylaroque en Tarn-et-Garonne.
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Édifices civils
- Ancien canal des salines.
- Nécropole nationale de Cutting, Cimetière militaire 1914-1918.
-
Entrée de la Nécropole nationale de Cutting.
-
Nécropole nationale, vue d'ensemble.
-
Nécropole nationale, le monument central.
Édifice religieux
- Église Saint-Martin 1730 : mobilier Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Martin Moyë, prêtre catholique, fondateur des Sœurs de la Providence puis missionnaire, bienheureux catholique né à Cutting.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
- Liste des communes de la Moselle
- Liste des nécropoles militaires en Lorraine
- Liste des 139 sites funéraires et mémoriaux de la Première Guerre mondiale inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes