Cuverville (Calvados)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Cuverville est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
Localisation
Cuverville se situe dans la banlieue est de Caen à Modèle:Unité de la capitale bas-normande. La commune, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année Infobox, légale en {{#expr:Modèle:Population de France/dernière année+3}}.</ref> sur une superficie de Modèle:Unité, a une densité de Modèle:Unité. Elle est la commune la moins étendue du canton de Troarn. Géographiquement, Cuverville fait partie de la plaine de Caen.
Voies de communication et transports
Cuverville est desservie par les lignes 11, 11 express, 112<ref>Modèle:Lien web</ref> et F3<ref>Modèle:Lien web</ref> des transports en commun de l'agglomération caennaise<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle est traversée au nord par la route départementale 226.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sallenelles », sur la commune de Sallenelles, mise en service en 2004<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Caen-Carpiquet », sur la commune de Carpiquet, mise en service en 1945 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Cuverville est une commune urbaine<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Caen, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Caen, dont elle est une commune du pôle principal<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (63,5 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (76,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (63,5 %), zones urbanisées (36,3 %), mines, décharges et chantiers (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Culvert villa en 1066<ref name="Dauzat">Modèle:Ouvrage</ref>, Cuvervilla en 1128, Culvervilla en 1198<ref>Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du département du Calvados, Paris, 1883, p. 96 in Dictionnaire topographique de la France comprenant LES NOMS DE LIEUX ANCIENS ET MODERNES [1]</ref>.
Il s'agit d'un type toponymique médiéval en -ville au sens ancien de « domaine rural », le premier élément est un anthroponyme selon le cas général pour ce type de formation toponymique.
François de Beaurepaire et à sa suite René Lepelley ont proposé le nom de personne anglo-saxon *Culvert<ref>René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Presses Universitaires de Caen, 1996 Modèle:ISBN</ref>, variante du scandinave Chilvert, que l'on retrouve dans les autres Modèle:Page h'<ref name="Beaurepaire">Modèle:Ouvrage</ref>, tous situés en Normandie dans la zone de diffusion de la toponymie anglo-scandinave. Cette hypothèse repose principalement sur les formes anciennes des différents Cuverville : Cuverville (Eure, Culvertivilla 1028 - 1033) ; Cuverville (Seine-Maritime, Culvertvilla Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Cuverville-sur-Yères (Seine-Maritime, Culverti villam 1034), sur la diffusion uniquement normande de ce type toponymique, semble-t-il, et sur les nombreux toponymes anglais contenant l'élément Culvert-, comme Culverthorpe ; Kilwardby (Culvertebi vers 1125) ; Culverton, etc<ref name="Beaurepaire"/>. Ernest Nègre fait procéder l'élément Cuver- directement du bas latin collibertus « affranchi, serf » dans sa rubrique Institution<ref>Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, volume I : formations pré-celtiques, celtiques, romanes, chapitre XII, p. 395, n° 60 - 61 [2]</ref>, à la suite d'Albert Dauzat qui le fait venir de cuilvert « serf, colon »<ref name="Dauzat"/> (variante de culvert), lui-aussi issu de collibertus. Ces deux explications appellent plusieurs remarques : aucune mention ancienne ne latinise le toponyme en *Colliberti villa, en outre, les toponymes ne sont pas attestés antérieurement à la fondation du duché de Normandie, ensuite le mot culvert / cuilvert pose un certain nombre de problèmes étymologiques et sémantiques<ref>Marc Bloch, « Collibertus ou *culibertus? » in Revue de linguistique romane, cahier 5 - 6, 1926 [3]</ref>. D'autre part, le servage a très tôt disparu en Normandie.
Dès le début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, les registres paroissiaux mentionnent Cuverville dite « la Grosse Tour », peut-être comme le dit Arcisse de Caumont, à cause de sa tour se terminant en plate-forme<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Le gentilé est Cuvervillais.
Histoire
L'église du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle est sous l'invocation de Notre-Dame « des Sept-Douleurs ».
La seigneurie de Cuverville appartient successivement aux familles Descoville, Benoit, Ménard de la Ménardière, d'Acher (1630).
Héraldique
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de dix-neuf membres dont le maire et quatre adjoints<ref name=ʺof-municipales-2020ʺ />.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Rurale jusqu'à la fin des années 1950, la commune est devenue périurbaine de Caen, décuplant sa population en quarante ans.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (Modèle:S mini-Modèle:S mini-Modèle:S mini-Modèle:S mini) qui fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 13 avril 1933<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
-
L’église de Cuverville. -
La façade méridionale de l'église Notre-Dame. -
Modillons de la nef.
Activité et manifestations
Jumelages
Sports
L'association Sports et Loisirs de Cuverville fait évoluer deux équipes de football en divisions de district<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)
<references />