Cyclargus

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Taxobox début Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox taxon

Modèle:Infobox V3/Fin

Cyclargus est un genre néotropical de lépidoptères (papillons) de la famille des Lycaenidae.

Systématique

Le genre Cyclargus a été décrit en 1945 par l'écrivain et entomologiste Vladimir Nabokov<ref>Nabokov, 1945, Psyche 52: 14.</ref>,Modèle:Bioref, qui l'a scindé du genre Hemiargus Hübner, 1818 sur la base de différences dans la structure des pièces génitales<ref name=zimmer>Butterflies and Moths Named by and for Nabokov, from Dieter E. Zimmer: A Guide to Nabokov’s Butterflies and Moths 2001 (2003).</ref>, en désignant Lycaena ammon Lucas, 1857 comme espèce typeModèle:Bioref. Par la suite, certains auteurs ont tout de même considéré Cyclargus comme un synonyme junior d'Hemiargus<ref name=zimmer/>.

Le genre Cyclargus est classé dans la famille des Lycaenidae, la sous-famille des Polyommatinae et la tribu des Polyommatini. Il est étroitement apparenté aux genres Hemiargus et Echinargus, eux aussi américains<ref name=talaveraetal2011>Modèle:Article</ref>.

Liste des espèces et distribution géographique

Sept espèces sont actuellement reconnues dans le genre Cyclargus ; elles sont toutes originaires d'une région formée de l'archipel des Antilles et de la péninsule de FlorideModèle:Bioref :

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail