Dama (cervidé)
Modèle:Taxobox début Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox taxon
Le genre Dama comprend deux espèces de mammifères cervidés :
Le daim de Perse peut être considéré comme une sous-espèce de daim sous le trinomial Dama dama mesopotamica<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Préhistoire
En Europe, les fossiles du Pléistocène moyen et du Pléistocène final sont proches du daim moderne ; mais plusieurs espèces et/ou sous-espèces distinctes du Pliocène et du début du Pléistocène sont concernées pour ce qui est de définir l'origine du daim moderne<ref name="2013breda"/>. Selon Pfeiffer-Deml (2018), à la fin du Pliocène le daim se distingue morphologiquement de Cervus elaphus, Cervus nippon et Axis axis<ref name="2018pfeiffer">Modèle:Article.</ref>.
Dama clactoniana (Falconer, 1868)<ref group="n">Modèle:Lien web. Pour une description plus détaillée, voir Modèle:Ouvrage (ou lire dans Gallica).</ref>, une race de daim disparue, est similaire au daim Dama dama<ref>Modèle:Lien web. (Dans ce site, la recherche « Dama clactoniana » ramène à cette fiche.)</ref>,<ref>Modèle:Article, Modèle:P..</ref>. Selon certains auteurs (dont Kurtén 1968<ref>Modèle:Ouvrage. Cité dans Modèle:Harvsp.</ref>, Leonardi & Petronio 1976<ref>Modèle:Article. Cité dans Modèle:Harvsp.</ref>), il serait l'ancêtre du daim actuel. Mais les données morphologiques ne sont pas concluantes et la biochronologie des deux taxons est encore incertaine<ref name="1997stefano58">Modèle:Article, Modèle:P..</ref>,Modèle:Note. Par ailleurs, d'autres sous-espèces interviennent :
Plusieurs sites ont livré dans des couches datant du stade isotopique 7 (Modèle:Nb à Modèle:Nb ans) des vestiges d'une espèce intermédiaire entre Dama clactoniana et le daim actuel. Stefano & Petronio (1997) citent cette espèce intermédiaire comme une nouvelle espèce, Dama dama tiberina<ref name="1997stefano58"/>, et la considèrent comme un marqueur de la fin du Pléistocène moyen<ref name="1997stefano71">Modèle:Harvsp.</ref>.
Breda & Lister (2013) placent Dama roberti au début du Pléistocène moyen. Pfeiffer-Deml (2018) considère que pendant le Pléistocène moyen, Dama mesopotamica est typique de l'est du bassin Méditerranéen et que Dama clactoniana est largement répandu à l'ouest<ref name="2013breda">Modèle:Article.</ref>. Elle cite Dama geiselana comme influence possible sur les populations de daims de l'est du bassin méditerranéen<ref name="2018pfeiffer"/>.
Notes et références
Notes
Références
Voir aussi
Liens externes
- Modèle:Fr+en Référence ITIS : Modèle:Trim Dama Frisch, 1775{{#ifeq:|nv| Non valide}}Modèle:Consulté le
- Modèle:Faunaeur2
- Modèle:ADW
- Modèle:NCBI