Didenheim
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Didenheim (Didena en alsacien) est, une ancienne commune devenue quartier de la banlieue de Mulhouse<ref>Définition de la banlieue de Mulhouse sur le site de l'INSEE</ref> situé dans la commune française nouvellement créée de Brunstatt-Didenheim.
Didenheim se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace et est devenue, une commune déléguée de la commune nouvelle de Brunstatt-Didenheim le Modèle:Date-.
Ses habitants sont appelés les Didemer ou également les Didenheimois.
Géographie
Communes limitrophes
Cours d'eau
- L'Ill.
Histoire
Vraisemblablement occupé depuis le Néolithique, le village est cité dès 796 dans une donation à l'abbaye de Murbach qui garde des biens à Didenheim durant des siècles. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le village passe aux mains de Martin Besenval qui l'achète en 1655 ; les Besenval font déplacer la foire de Saint-Gall, qui se tenait sur le Gallenberg, à Brunstatt, devenu le siège de leur baronnie<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Les guerres n'ont pas épargné le village tout au long de son histoire. Sur le Gallenberg était érigée une église destinée aux trois villages environnants. Elle n'existe plus aujourd'hui et a été remplacée par une chapelle devenue but de promenade. Le village est bordé par la rivière Ill.
Au sud de Didenheim se trouvait le village disparu de Durrengebwiller. La chapelle Saint-Gall marque l'emplacement d'une ancienne église commune aux villages de Didenheim, Durrengebwiller et Hochstatt.
Héraldique
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Section démographie d'article de commune de France
Lieux et monuments
- Église Saint-Gall.
- Chapelle Saint-Gall reconstruite en 1963<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Jacques Higelin : le village est le berceau de sa famille ;
- Marie-Augustin Zwiller, artiste peintre né à Didenheim en 1850. L’une de ses toiles est exposée dans l’église paroissiale ;
- Roxana Maracineanu : le village de résidence de ses parents.