Diebling

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Diebling Modèle:API-fr est une commune française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-est, en région Grand Est.

Géographie

Situé dans la vallée du Strichbach, la commune est traversée par la RD 910 (Saint-Avold-Sarreguemines) et le CD 31 C (Diebling-Forbach). La vallée porte le nom du cours d'eau, le Strichbach qui traverse le village sur Modèle:Unité. Diebling est située à Modèle:Unité de Sarreguemines et de Forbach.

Son ban a une superficie de 784 ha. Le paysage est agrémenté par une forêt de feuillus et par une forêt de résineux. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau l'Altwiesenbach et le ruisseau le Strichbach<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.

Le ruisseau l'Altwiesenbach, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Loupershouse et se jette dans la Sarre à Sarreguemines, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Le Strichbach, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Tenteling et se jette dans l'Altwiesenbach à Sarreguemines, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Diebling.

La qualité du ruisseau l'Altwiesenbach et du ruisseau le Strichbach peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.

Urbanisme

Typologie

Diebling est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Diebling, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est ville-centre<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sarreguemines (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (59,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (62,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (28,7 %), forêts (26 %), zones urbanisées (14,6 %), terres arables (14,4 %), zones agricoles hétérogènes (13,1 %), cultures permanentes (3,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

  • La commune de Diebling doit l'origine de son nom à un guerrier franc présent dans cette vallée entre l’an 700 et 1000. Ce guerrier s’y serait installé avec sa colonie. Il est possible qu'il s'appelait Bodilus (traité comme Dobilus)<ref>Toponymie générale de la France: Tome 2, Formations non-romanes - Ernest Nègre.</ref>, Modèle:Passage évasif
  • La terminaison « -ing » ou « -ingen » subsistera au cours des siècles, tandis que la racine initiale du nom connaîtra de nombreuses modifications<ref name="Bouteiller - Dictionnaire topographique">Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868.</ref>,<ref>Die ortsnamen des lothringischen kreises Forbach - Max Besler (1888)</ref>: Dubenlanges et Dubelange en 1277, Dublingen et Dieblingen en 1525, Düblingen<ref>Mémoires de la Société d'Archéologie et d'Histoire de la Moselle (1862)</ref> et Dueblingen en 1581, Dublingen en 1594, Duebling (fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Diebling en 1751, Dibling et Diebling en 1779, Dibling (carte de l'Etat-Major), « Dieblingen » durant l’occupation allemande (1870-1918 et 1940-1944), pour finir par son nom actuel de Diebling après la libération.
  • En allemand : Dieblingen<ref name="Bouteiller - Dictionnaire topographique"/>. En francique lorrain : Diwlinge<ref>Geoplatt</ref> Modèle:MSAPI et Dieblinge Modèle:MSAPI.

Histoire

Partie de la seigneurie de Forbach acquise par les seigneurs de Puttelange, Nassau, Varsberg, et en 1624 par le prince de Phalsbourg. Modèle:...

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

La commune comptait 85 habitants en 1567.


Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:DieblingenKirchBahnhof1900.jpg
Diebling (bâtiments, église, gare) dans les années 1900.

Édifice religieux

Édifice civile

  • Gare de Diebling, cette ancienne halte des chemins de fer a conservé son bâtiment construit durant la période allemande, entre 1870 et 1918.

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune

Lien externe

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail