Diou (Allier)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Diou est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Diou est située au nord-est du département de l'Allier.
Ses communes limitrophes sont<ref name="GP">Géoportail (consulté le 26 mai 2017).</ref> : Modèle:Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est traversée par la Loire et le Roudon<ref name="GP" />. Le canal latéral à la Loire traverse également cette commune.
Voies de communication et transports
La commune de Diou est traversée par l'autoroute A79 (portion de la Route Centre-Europe Atlantique et de la route européenne 62, ancienne route nationale 79), assurant une liaison entre Moulins et Mâcon, ainsi que par les routes départementales 15 (vers Sept-Fonts, au nord de Dompierre-sur-Besbre, et Saligny-sur-Roudon), 480 (vers Gilly-sur-Loire) et 779<ref name="GP" />.
La ligne de Moulins à Mâcon passe par la commune de Diou, avec une ancienne gare (où plus aucun train ne s'arrête). La gare la plus proche est celle de Dompierre-Sept-Fons.
Urbanisme
Typologie
Diou est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en Modèle:Date-, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Dompierre-sur-Besbre, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (77,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (79,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (39,7 %), terres arables (19,8 %), zones agricoles hétérogènes (18,2 %), forêts (10,8 %), zones urbanisées (5,3 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (3 %), mines, décharges et chantiers (1,7 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (0,9 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>.
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l'évolution dans le temps de l'occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.
Toponymie
Le nom de Diou vient de l'abréviation de Noviodunum, nom de langue gauloise d'une ville éduenne évoquée dans la Guerre des Gaules de Jules César<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Histoire
Durant l'Antiquité, la commune était située dans le territoire du peuple gaulois des Éduens<ref>Modèle:Article</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Les habitants de la commune sont appelés les Diouxois et les Diouxoises<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Cyr-Sainte-Julitte.
- Abbaye de Sept-Fons.
- Bords de Loire.
- Gare de Diou.
Personnalités liées à la commune
Modèle:… L'abbé Combe, curé de Diou, invita dans son diocèse Mélanie Calvat, la voyante de la Salette. Elle revint ainsi en France de 1899 à 1905, juste avant sa mort.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes