Docks (Marseille)
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Monument Les Docks de Marseille sont une suite de cinq bâtiments, autrefois des entrepôts et hébergeant aujourd'hui des bureaux et commerces dans le quartier de la Joliette à Marseille.
Le centre commercial
Les docks sont construits de 1858 à 1864 selon le modèle des docks anglais, et constitués de cinq bâtiments de sept étages pour une longueur totale de Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Les travaux de réhabilitation démarrent en 1992. Les Docks de Marseille sont ouverts le Modèle:Date<ref name=":0">Modèle:Lien web.</ref> et inaugurés le Modèle:Date. Une clientèle Modèle:Citation de dix millions de visiteurs par an était attendue<ref name=":0" />.
Deux ans plus tard, c'est la déconvenue: une quinzaine de commerce ont fermé<ref>Modèle:Lien Web</ref>, les autres se plaignent de la gestion du centre par Constructa et ont dû faire annuler par la justice des prélèvements de charges non justifées<ref name="marsactu">Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Article</ref>.
Début 2019, une trentaine de commerces sont encore ouverts, au lieu des 80 annoncés<ref name=":1">Modèle:Lien web</ref>. Quatre procédures judiciaires concernant la gestion du centre sont engagées devant le tribunal de grande instance<ref name=":1" />. Cindy Chagouri devient la nouvelle directrice du centre commercial: elle veut redresser la fréquentation du lieu en misant sur la clientèle locale plutôt que sur les croisiéristes, sans diminuer les loyers que les commerçants trouvent trop élevés<ref>Modèle:Lien web</ref>.