Dolcourt

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Dolcourt est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Géographie

Arrosé par le ruisseau d'uvry<ref>Modèle:Lien web.</ref>, le territoire communal de 608 hectares comprenait , d'après les données Corine land Cover, en 2011, 60 % de prairies, 30 % de forêt et 10 % de zones agricoles<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Fichier:Dolcourt.png
Fig. 1 - Dolcourt (ban communal).

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Dolcourt est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (67,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (67,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (59,3 %), forêts (20,7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (11,8 %), zones agricoles hétérogènes (7,2 %), terres arables (1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Dolecourt (1317) ; Doullecourt (1336) ; Dollecourt, Doulecourt (1487) ; sont les graphies recensées par le dictionnaire topographique de la Meurthe<ref name=":0">Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Imprimerie impériale, 1862</ref> dans les titres des seigneurs de Vaudémont.

L'abbé Grosse indique le nom de Dolosa Curia comme appellation latinisée du village<ref name=":1" />, la forme Dolo curtis est aussi citée<ref>Modèle:OuvrageModèle:Citation bloc.</ref>, reprenant le pouillé du père Benoit Picart.

Une carte des bois de Dolcourt a été dressée en 1726 qui mentionne des lieux-dits encore attestés sur le ban communal : Les Cantons de forbié (Sorbier) ; chaufour Maurice (Bois de Chauffour) ; fourneau de haye ; honveau<ref name=":2">Modèle:Ouvrage.</ref>.

Histoire

Les historiens indiquent que dès 1395, Ferry de Lorraine, comte de Vaudémont, et Marguerite de Joinville, sa femme, confirmèrent les franchises et privilèges des habitants de Dolcourt et Favières, et les dispensèrent de toutes rentes d'attelage et de rouage<ref name=":0" />. Toutefois Nicolas de Lorraine rétablit leur assujetissement dans un arrêt de 1556 conservé aux archives départementales.

Le village était également possession temporelle de l'abbaye Saint-Epvre de Toul et annexe de Selaincourt et Favières.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Lepage signale un moulin sur l'Uvry<ref name=":0" />. L'abbé Grosse consacre un article très court au village dans son ouvrage précisant l'activité purement agricole de l'époque :

Surface territ., 343 hect. , dont 180 en terres labour. , 100 en bois et 36 en près<ref name=":1">Modèle:Ouvrage.</ref>.

Secteur primaire ou Agriculture

Le secteur primaire comprend, outre les exploitations agricoles et les élevages, les établissements liés à l’exploitation de la forêt et les pêcheurs.

D'après le recensement agricole 2010 du Ministère de l'agriculture (Agreste<ref>Modèle:Lien web.</ref>), la commune de Dolcourt était majoritairement orientée <ref group="Note" >Orientation technico-économique de la commune : production dominante de la commune, déterminée selon la contribution de chaque surface ou cheptel de l'ensemble des exploitations agricoles de la commune à la production brute standard.</ref> sur l'élevage d'herbivores<ref group="Note">Bovins , ovins et caprins.</ref> (auparavant sur l'élevage de bovins) sur une surface agricole utilisée<ref group="Note">Superficie agricole utilisée : superficies des terres labourables, superficies des cultures permanentes, superficies toujours en herbe, superficies de légumes, fleurs et autres superficies cultivées de l'exploitation agricole.</ref> d'environ 56 hectares (en deçà de la surface cultivable communale) en forte baisse depuis 1988 - Le cheptel en unité de gros bétail s'est réduit de 157 à 41 entre 1988 et 2010. Il n'y avait plus que 2 exploitations agricoles ayant leur siège dans la commune employant 1 unité de travail<ref group="Note">Unité de travail annuel : mesure en équivalent temps complet du volume de travail fourni par toutes les personnes intervenant sur l'exploitation. Cette notion est une estimation du volume de travail utilisé comme moyen de production et non une mesure de l'emploi sur les exploitations agricoles.</ref>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Le monument aux morts se trouvant tout en haut du village.
  • Commune sans église paroissiale.
  • Chapelle rurale perchée Saint-Jean-de-Cotances, se trouve dans les hauts du village, dans les bois au-dessus du monument aux morts, remaniée Modèle:S mini-, réemplois gothiques et la croix des Foudroyés dans les hauts du village en direction de Favières, cette chapelle est dessinée sur le plan de 1726<ref name=":2" />

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Héraldique, logotype et devise

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Bibliographie

  • G. Hamm, Carte Archéologique de la Gaule. 54. La Meurthe-et-Moselle, Paris, 2005.

Articles connexes

Lien externe

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail