Dominique Perrault

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2

Dominique Perrault, né le Modèle:Date de naissance à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), est un architecte et urbaniste français.

Biographie

Dominique Perrault étudie à Paris à l'École nationale supérieures des beaux-arts où il obtient son diplôme en 1978. Il reçoit également un diplôme en urbanisme à l'École nationale des ponts et chaussées en 1979 et une maîtrise en histoire à l'École des hautes études en sciences sociales en 1980. Il fonde son agence en 1981<ref name="Britannica">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="Universalis">Modèle:Lien web</ref>.

Architecte de la Bibliothèque nationale de France (BnF) après avoir remporté le concours en 1989, il s'est imposé au niveau international à travers de nombreuses réalisations <ref>Modèle:Article.</ref>. Dominique Perrault est l’auteur entre autres du Vélodrome et de la piscine olympique de Berlin, de l’extension de la Cour de justice des Communautés européennes à Luxembourg, du centre olympique de tennis à Madrid<ref name="Universalis"/>,<ref name= 'Académie">Modèle:Lien web.</ref>, ou du campus de l'université féminine Ewha à Séoul<ref>Modèle:Article.</ref>.

Une exposition monographique retraçant l’ensemble de son travail lui est consacrée au Centre Georges Pompidou à Paris en 2008 <ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>. Il a par ailleurs été désigné commissaire du pavillon français de la section architecture de la Biennale de Venise en 2010<ref name="Universalis"/>.

Au printemps 2014, Dominique Perrault a inauguré la plus haute tour de Vienne<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Il reçoit en 2015 le Praemium Imperiale dans la catégorie architecture<ref>Modèle:Article.</ref>.

En Modèle:Date-, Dominique Perrault et Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, remettent au président de la République et à la maire de Paris la mission d’étude et d’orientation qui leur avait été confiée en Modèle:Date- pour préfigurer l'île de la Cité à l'horizon 2040<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref name= 'Académie"/>.

Dominique Perrault, est professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne<ref>Article sur la nomination de Dominique Perrault en tant que professeur à l'EPFL, site officiel de l'école</ref>, conférencier en France et à l’étranger, et membre du Conseil scientifique de l’Atelier International du Grand Paris<ref name= 'Académie"/>,<ref name="Britannica"/>.

Démarche

Pour Frédéric Migayrou, « toute l’œuvre de Dominique Perrault interroge l’aspect figural de l’architecture, sa capacité à donner du sens, à construire une image dynamique tissée de valeurs sociales et culturelles. […] Le positionnement de Dominique Perrault se trame entre ce rationalisme, qui cherche à articuler des lois de composition d’éléments typologiques, et une compréhension structuraliste de la syntaxe architecturale, multipliant ainsi les jeux d’interrelations entre des composantes d’échelle et de valeur symbolique très disparates»<ref>Frédéric Migayrou, « Edification d’une méréographie », Dominique Perrault Architecture, Centre Pompidou, Paris, 2008, pp. 19-33. Voir également les articles de Frédéric Migayrou dans le numéro spécial d’El croquis, Dominique Perrault 1990-2001, « Arquitectura Computacional, una conversación con Dominique Perrault » pp. 6-17 et « La Violencia de lo Neutro, notas sobre la arquitectura de Dominique Perrault », pp. 258-261.</ref>.

À la croisée des disciplines, son œuvre est pour Luis Fernandez-Galiano « souvent rattachée la grande tradition de la monumentalité géométrique française ; il est à la fois inévitable de relier son attitude formelle sur le territoire à cet urbanisme inédit qui traite la nature comme une géographie dynamique, et obligatoire d’interpréter la simplicité presque innocente de ses diagrammes fondamentaux à la lumière de pratiques conceptuelles ou minimales qui s’étendent jusqu’aux limites du land art et de l’Arte Povera »<ref>Luis Fernandez-Galiano, « Neuf contes moraux : de ‘’l’esprit de géométrie’’ à ‘’l’esprit de finesse’’ », Centre Pompidou, Paris, 2008, pp. 35-41.</ref>.

Distinctions

Prix

Décorations

Projets

Projets en cours

Notes et références

Modèle:Références

Bibliographie

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Palette Lauréat du Praemium Imperiale d'architecture Modèle:Portail