Donjon de Houdan
Le donjon de Houdan est une ancienne tour maîtresse, du début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, qui se dresse sur la commune française d'Houdan dans le département des Yvelines, en région Île-de-France. C'est l'un des derniers vestiges des anciennes fortifications de la ville. C'est une tour massive, isolée à l'ouest du bourg. Elle fut utilisée comme réservoir d'eau de 1880 à 1970.
Le donjon et ses quatre tourelles font l’objet d’un classement partiel au titre des monuments historiques par la liste de 1889<ref name=PA00087453>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
Localisation
Le donjon de Houdan est situé à Modèle:Nobr à l'ouest de l'église Saint-Jacques-le-Majeur-et-Saint-Christophe d'Houdan, dans le département français des Yvelines. Le château est bâti, sur les franges occidentales du domaine des comtes de Montfort, en bordure d'un faible ressaut, à portée de vues des vieilles voies venant du sud de la Normandie, l'une par Dreux, l'autre par Ivry vers Paris, et, administre un riche terroir agricole<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Historique
La tour maîtresse habitable, qui ne fut jamais prise au cours de l'histoire, pourvue de flanquements semi-circulaires est bâtie dans la première moitié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Châteaux et enceintes de la France médiévale : de la défense à la résidence, tome 1, les organes de la défense.</ref> (1105-1137)<ref name=PA00087453/>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,Modèle:Efn, par Modèle:Souverain3, comte d'Évreux. Le château a donné naissance à un bourg castral<ref name="Mengus_2021"/>.
En 1880, on y installe un réservoir de Modèle:Unité, transformant la tour en château d'eau. En 1903, le donjon devient propriété de la ville de Houdan à la suite du legs de son dernier propriétaire privé, le docteur Aulet.
En 2014, débutent des travaux de restauration et d'aménagement du donjon, et le Modèle:Date-, il est ouvert au public.
Description
Le donjon de Houdan est constitué d'une tour légèrement ovale de Modèle:Unité de diamètre environ et de Modèle:Unité de hauteur avec des murs épais de Modèle:Unité, flanquée de quatre tourelles-contreforts en saillie dans les angles de même hauteur et de Modèle:Unité de diamètre. Ce plan sera repris vers 1140 à Ambleny<ref>Modèle:Article.</ref>.
La tour comprend trois niveaux : un rez-de-chaussée et deux étages. Les planchers intérieurs et la toiture ont disparu. Un escalier aménagé dans l'épaisseur d'un mur permet d'accéder à l'étage noble situé au premier niveau. Ce-dernier s'éclaire par des baies à banquettes latérales<ref name="Mengus_2021">Modèle:Ouvrage.</ref>.
La porte d'accès se situait à Modèle:Unité du niveau du sol et donnait accès à un entresol.